Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Le Comité de Volontariat de Quartier Limoilou-Sud cherche des bénévoles

Le Comité de Volontariat de Quartier Limoilou-Sud cherche des bénévoles

Limoilou – Le Comité de Volontariat de Quartier Limoilou-Sud (CVQ) est à la recherche de nouveaux bénévoles afin d’offrir des services d’aide aux personnes âgées. 

L’organisme communautaire offre divers services, comme un service de transport, des visites d’amitié et des menus travaux. Le service de transport est le volet le plus utilisé. « Les bénévoles peuvent avoir une rétribution entre 5 $ et 20 $ selon la distance qu’il parcourt », mentionne NOÉMIE DEBER FILIOUX, agente de développement pour le CVQ. Ce service peut être utilisé notamment pour des rendez-vous médicaux. Les visites d’amitié se sont transformées en appels d’amitié. Des bénévoles peuvent donc appeler des personnes âgées qui ont besoin de parler. Outre ces services, les bénévoles peuvent effectuer des menus travaux, soit la pose d’air conditionné et l’épicerie, entre autres. 

En période de recrutement actif

Le Comité de Volontariat de Quartier Limoilou-Sud recrute présentement de nouveaux bénévoles. « Le nombre de bénévoles a chuté durant la pandémie. Avant, nous en avions 42, tandis qu’aujourd’hui, nous en avons une quinzaine », explique Mme Deber Filioux. L’organisme cherche aussi à rajeunir ses bénévoles. « Nous sommes en recrutement pour aller chercher des bénévoles plus jeunes qui seront capables d’offrir quand même les services dans les crises comme nous vivons actuellement. La majorité des gens qui font du bénévolat sont retraités, donc nous voulons que les jeunes s’impliquent à ce niveau », ajoute-t-elle.  

Plusieurs mesures ont été installées pour protéger les bénévoles et les clients. Tous les bénévoles possèdent une trousse sanitaire comprenant un masque, des gants, des lingettes désinfectantes et du désinfectant pour les mains. Par ailleurs, la voiture est nettoyée avant et après le transport des personnes. De plus, l’utilisateur-trice doit s’assoir en arrière et porter un masque. Le bénévole doit aussi porter un masque dans la voiture. « C’est vraiment sécuritaire ce que nous avons mis en place en ce moment. Les personnes âgées ont aussi besoin d’aller à des rendez-vous médicaux ou à l’épicerie. Nos services sont vraiment utiles en ce moment, c’est pour cela que nous avons décidé d’ouvrir avec ces mesures-là », ajoute l’agente de développement économique. 

Un bénévolat libre

« C’est un bénévolat qui n’est vraiment pas contraignant », souligne Noémie Deber Filioux. Les bénévoles ne doivent pas faire un nombre maximal d’heures ni avoir une journée fixe. Au départ, les gens mentionnent ce qu’ils veulent faire selon leurs compétences. Ensuite, leur nom est mis dans une banque de données. Les bénévoles peuvent dire « non » en tout temps. 

Une formation en santé mentale

Présentement, l’organisme travaille sur un projet de formation en santé mentale. La formation vise à reconnaître les signes de santé mentale, comme la dépression. « Nous voulons former nos bénévoles pour qu’ils réussissent à identifier les signes de dégénérescence qui parfois pourraient être fatals pour une personne qui n’a pas d’entourage », soutient Noémie Deber Filioux. Ensuite, les bénévoles peuvent recommander la personne vers des ressources plus appropriées. En effet, l’organisme compte plusieurs partenaires comme la Fondation pour la Santé mentale du Québec, Boussole et la Société de l’Alzheimer.  

Comité de Volontariat de Quartier Limoilou-Sud

Fondé en 1984, le Comité de Volontariat de Quartier Limoilou-Sud vient de fêter ses 36 ans. Au départ, l’organisme était conçu pour faire du troc de service, autrement dit, il vendait un service contre un autre. Aujourd’hui, ça s’est transformé en bénévolat. La mission du CVQ est d’aider les personnes âgées à rester plus longtemps à la maison. Il recrute des bénévoles pour ensuite les jumeler à des personnes exprimant un besoin. 

Photo : Courtoisie

Coordonnées pour un service (délai de 48 h) ou pour faire du bénévolat : 

1575 3e avenue, Québec

Tél. : 418-647-2228

Courriel : cvqql@oricom.ca

Du lundi au jeudi de 9h à 16h 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.