Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Cet été, levez les yeux vers le ciel et admirez la comète...

Cet été, levez les yeux vers le ciel et admirez la comète Neowise

Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques semaines, il y a un objet céleste très brillant autour de la constellation de la Grande Ourse. Ce n’est pas une étoile, c’est une comète très brillante. Dans les dernières semaines, il fallait se lever tôt pour la voir. Désormais, le spectacle unique offert par la comète Neowise sera visible le soir et sera donc plus accessible aux photographes et astronomes amateurs. C’est une des comètes les plus visibles à l’œil nu depuis quelques années. Jusqu’à la mi-août 2020, il est possible d’observer la comète à l’œil nu. Un événement rare. Dans quelle direction faut-il la regarder et à quelle heure ? Voici quelques informations utiles pour son observation.

La comète Neowise

Découverte le 27 mars 2020 par le programme de recherche de la NASA, cette comète spectaculaire est un petit corps céleste constitué d’un noyau de glace dont le diamètre a été estimé à 5 km par la NASA. Celle-ci est entourée d’un halo appelé chevelure et prolongée par une trainée de poussière spectaculaire, longue de plusieurs millions de kilomètres!

À quelle heure et comment observer la comète Neowise?

Depuis la mi-juillet, la comète Neowise peut être admirée dès le début de la nuit au-dessus de l’horizon nord-ouest, près de la constellation de la Grande Ourse. Un horizon bien dégagé est indispensable, car elle n’est pas très haute au-dessus de l’horizon.

Pour la localiser, n’hésitez pas à vous aider avec des jumelles. Observez lentement et attentivement sous la constellation de la Grande Ourse. Les jumelles nous permettent observer sa longue queue blanchâtre de poussières qui se déploie majestueusement au-dessus d’un petit noyau brillant. Pour ceux qui désiraient avoir plus d’indications, il est possible consulter plusieurs sites internet et de télécharger une application sur votre téléphone intelligent qui permet de connaître sa position à chaque soir. 

Pour photographier la comète Neowise

Tenter d’immortaliser cette observation plutôt rare n’est pas très compliqué, car la comète Neowise est brillante. Un trépied est toutefois indispensable, car une pose de quelques secondes est nécessaire. Si vous avez un téléphone intelligent, sélectionnez le mode “nuit”. 

Pour ceux qui désire l’observer en petit groupe en respectant le 2 mètres, vous pouvez me téléphoner au 418-914-1546.

Notre photographe, Philippe Moussette, a d’ailleurs réalisé de merveilleux clichés de cette comète.


Photos : Philippe Moussette.

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.