Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Un projet d’oasis urbaine pour La Korrigane

Un projet d’oasis urbaine pour La Korrigane

St-Roch — La brasserie artisanale La Korrigane, située sur la rue Dorchester, a été sélectionnée par Nature Québec pour pouvoir réaliser son projet d’oasis urbaine. L’entreprise a rouvert ses portes depuis le 20 juin dernier. 

Durant l’hiver, Nature Québec a fait un appel de projets pour des entreprises ou des organismes de la ville de Québec et de Trois-Rivières qui ont des projets d’oasis urbaines sur leur terrain. La Korrigane a été sélectionnée pour réaliser ce projet qui se construira dans son stationnement. « C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Chaque été, nous installons notre terrasse et nous mettons des plantes potagères et des fleurs. Nous essayons de verdir du mieux que nous le pouvons », mentionne CATHERINE DIONNE-FOSTER, propriétaire de la Korrigane. Nature Québec subventionne 50% du projet (jusqu’à concurrence de 10 000$) et accompagne les organismes avec différents experts. Les oasis urbaines aident notamment à contrer les îlots de chaleur et impliquent souvent de la déminéralisation, des plantes vivaces, des arbres et des arbustes.

Une ouverture progressive

La brasserie artisanale était fermée tout au long de la pandémie. Elle a commencé par rouvrir graduellement le service des bières et des boissons le 20 juin. « Nous voulions y aller progressivement, car ce n’est pas facile pour les employés de revenir après trois mois avec plein de changements et une façon de faire différente, il a fallu que nous nous adaptions », mentionne Mme Dionne-Foster.  

La cuisine est désormais ouverte depuis le 29 juin avec un menu plus réduit. Or, les plats les plus populaires sont toujours disponibles. « Si l’achalandage est là, au courant du mois d’août, nous devrions sortir un nouveau menu à la carte en gardant nos classiques », précise la propriétaire. 

Des mesures respectées pour rassurer la clientèle

La Korrigane tient à respecter les recommandations de la Santé publique. L’équipe a fait les aménagements nécessaires pour procurer à la clientèle un sentiment de sécurité. « Nous avons vraiment pris le temps de faire nos devoirs, nous sommes bien informés sur les règles en place. Nous avons vraiment travaillé fort pour mettre en place des aménagements afin de protéger nos employés et notre clientèle. Je crois que quand les gens viennent chez nous, ils peuvent avoir l’esprit tranquille, car nous faisons vraiment notre part pour limiter la propagation du virus », explique Catherine Dionne-Foster. 

La vente de bière pour emporter

La Korrigane a un nouveau projet de vente de bière pour emporter dans un cruchon de 1 litre. « C’est un produit que nous n’avons pas poussé dans les derniers mois, car nous voulions bien roder notre système. Mais là, nous sommes prêts », mentionne Mme Dionne-Foster. 

Brasserie artisanale La Korrigane

Située dans le quartier Saint-Roch, La Korrigane est une brasserie artisanale qui brasse ses bières en petites quantités à la fois selon des méthodes artisanales. Créée en 2010, elle offre également un menu de restauration complet. 

Coordonnées

380, rue Dorchester

Tél. : (418) 614-0932

Photo : Étienne Dionne

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.