Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Observez la planète Vénus maintenant : voici pourquoi !

Le 22 avril : Hommage à la planète bleu

Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques semaines, il y a un objet céleste très brillant dans notre ciel étoilé. Ce n’est pas une étoile, c’est la planète des amoureux (Vénus). Tous les astronomes amateurs vous le diront : la planète Vénus est un des plus beaux objets célestes à observer aux jumelles.

Bienvenue en enfer !

Parmi les huit planètes du système solaire, Vénus est probablement l’une des plus mystérieuses et intéressantes. Sous sa couverture nuageuse, Vénus est un véritable enfer ! La température interne est autour de 500 degrés et des pluies d’acide sulfurique accompagnent le climat. Cette planète a longtemps été considérée comme la sœur jumelle de la Terre. Leur structure interne et leurs diamètres sont pratiquement identiques. Malgré ces ressemblances, plusieurs facteurs la différencient de notre planète. Son atmosphère est beaucoup plus dense (environ cent fois celle de la Terre). Autre particularité, Vénus tourne sur son axe d’est en ouest contrairement aux autres planètes. Un astronaute, sur Vénus, verrait le soleil se lever à l’ouest, puis se coucher à l’est à l’inverse de ce qui se produit sur la Terre.

Comment reconnaître cette planète lors d’une soirée d’observation ?

Visible dans la direction sud-ouest. Elle brille si intensément qu’elle est le premier point brillant à apparaître dans le ciel du soir après le coucher du Soleil. Au cours des prochaines semaines, il vous sera encore possible d’observer cette planète. Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois permet d’admirer cette planète. Les mois de mars et d’avril cette année sont idéaux en raison de son positionnement. Bien qu’elles émettent beaucoup moins de lumière que les étoiles, les planètes parmi les plus brillantes sont plus lumineuses que les étoiles, ce phénomène est dû à leur proximité de la Terre. 

Son observation

Vénus est l’un des objets célestes les plus intéressants à observer ! L’éclat de Vénus est en soi un spectacle qui ne nécessite aucun instrument pour être apprécié. Tout comme la Lune, on peut l’observer, et ce à l’aide de simples jumelles. Vous serez étonné de pouvoir observer des phases (du croissant de Vénus jusqu’à pleine Vénus). 

Bonne observation !

Débuter en astronomie

 Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ou de l’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : Avril 2020

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 5 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et conférences. 

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.