Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Aurore boréale dans votre téléphone intelligent

Vivre l’automne et l’été des Indiens

La nature nous offre à l’occasion un de ces plus beaux spectacles : les aurores boréales. Il est possible chaque année, dans la région de Québec, d’observer à quelques occasions des aurores boréales. Je vous propose dans cette chronique des informations utiles pour observer ce phénomène lumineux.

Origine de ce phénomène

Contrairement à la croyance populaire, ce phénomène ne provient pas de la réflexion du soleil sur les glaciers. C’est le vent solaire et le champ magnétique terrestre qui en sont à l’origine. Lors de grandes éruptions solaires, de grandes quantités de particules sont propulsées dans l’espace par le soleil. Lorsque ces particules entrent en collision avec le champ magnétique de la terre, elles interagissent avec la haute atmosphère et donnent naissance à ce phénomène.

Où voir les aurores boréales ?

La plupart d’entre nous peuvent passer des mois ou même des années sans avoir l’occasion d’observer ce phénomène. La dégradation régulière et constante  des conditions d’observation en raison de la pollution lumineuse pose un réel problème dans la région de Québec. Phénomènes naturels aussi grandioses que fascinants, les aurores boréales sont également imprévisibles. Pourtant, plusieurs applications sur nos téléphones intelligents existent pour faciliter leur observation dans le ciel nocturne.

C’est le cas de Spaceweatherlive disponible en plusieurs langues, dont le français. Cette application téléchargeable sur les cellulaires et les tablettes calcule les données pour prédire les aurores boréales. Il existe, au Québec, plusieurs petits regroupements astronome amateur qui surveillent activement les données favorables à l’observation de ce phénomène. Parmi eux, on retrouve la page Facebook Aurores boréales du Québec qui est très utile pour partager et recevoir des informations auprès de plusieurs astronomes amateurs du Québec.

En terminant, voici quelques conseils d’observation

Pour bien observer une aurore boréale, il faut éviter toute pollution lumineuse, que ce soit d’une ville, d’une maison et aussi de la lune! Il est préférable de choisir une période durant laquelle la lune est absente.

Petite astuce pour identifier une aurore boréale : ce phénomène est visible au nord. Observez la constellation de la Grande Ourse. Elle est un excellent repère pour contempler ce phénomène, car elle est située au nord.

Commencer en astronomie

L’automne est aussi une bonne saison pour observer ce phénomène. Un cours d’astronomie pour débutants sera offert cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien se lancer en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Octobre  2019

Coût : 150$ (120$ lecteurs du journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à  plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et  conférences. 

Information et inscription : Éric Gagnon (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.