Sabrina Sirois
Home À la Une Féria : Un spectacle époustouflant

Féria: Un spectacle époustouflant

Limoilou — Avec Féria, la troupe FLIP Fabrique repousse les limites et s’éclate à la place Jean-Béliveau. Le nouveau site a visiblement inspiré les circassiens qui nous offrent un de leurs meilleurs spectacles extérieurs. Vous serez époustoufler du début à la fin.

D’abord l’histoire. Un groupe d’amis arrive en corbillard sur lequel on retrouve un graffiti Liberté. Ils s’arrêtent dans un parc d’attraction fermé aux visiteurs pour lâcher leur fou.

Dès qu’ils débarquent du véhicule, la bande s’éclate : ils courent, grimpent sur les structures, sautent, jonglent et roulent à vélo. Bref, la liberté totale dans un lieu interdit.

L’un d’eux escalade le plus haut sommet et traverse le site sur un fil de fer. Le funambuliste se couche, s’étend, s’arrête pour prendre une pause sur une jambe, puis reprend sa dangereuse traversée. Il s’exécute au son de la musique de Groenland et la magnifique voix de la chanteuse Sabrina Halde. Le groupe sera discret, mais ô combien efficace.

Pirouettes époustouflantes

Dans le tableau suivant, trois cyclistes enfourchent leur vélo et se promènent comme une bande de gamins épris de liberté. Les artistes effectuent d’époustouflantes pirouettes. Difficile de ne pas lâcher de petits cris de terreur tant on a peur qu’ils fassent une collision! Parmi leurs pirouettes, les cyclistes s’élancent d’une plateforme pour virevolter dans les airs tout en lâchant soit les pédales ou le guidon, puis en atterrissant sur un matelas gonflable. Un numéro qui nous laisse bouche bée.

On est ensuite plongée dans une toute autre ambiance alors que des personnages avec des têtes de taureau surgissent et que d’autres manient des torches et un lasso enflammés. Dans le groupe, on retrouve une acrobate contorsionniste qui tient un arc et lance des flèches dans des positions inhabituelles.

Suit un tableau où l’équilibre est à l’honneur. Sur une plateforme posée sur le toit d’une automobile, un acrobate grimpe sur des chaises. Il finira par atteindre une hauteur impressionnante.

L’artiste n’est pas le seul à faire de l’équilibre. Lorsqu’une bascule apparaît dans l’enceinte, les acrobates exécuteront des sauts dans les airs. En même temps, une personne du public est amenée sur la scène. On lui demandera de mesurer sa force avec un marteau géant et une cible. Exécuté simultanément, les sauts se dérouleront haut dans les airs tandis que le pauvre spectateur rate sa cible. Un numéro teinté d’humour.

Roue de la mort vertigineuse

Le numéro suivant est sans doute un des plus épatants. Deux artistes grimpent dans une roue de la mort, c’est-à-dire une bascule avec une roue aux extrémités. Dans la roue, les hommes se mettent à courir, comme le ferait un hamster, et font tourner la structure. Soudain, l’un d’eux sort de son cercle et s’installe au-dessus. Avec une tuque sur la tête cachant ses yeux, l’homme tente alors de marcher en même temps que la structure tourne. Puis ayant ôté son chapeau, il prend une corde à danser et se met à sauter. On comprend alors le nom de la structure. Surtout que l’acrobate évite de tomber à deux reprises. Ce n’est pas un numéro pour ceux qui ont le vertige!

La prestation de FLIP Fabrique ne pourrait se conclure sans trampo-mur. Cette fois-ci, l’outil est le plus haut jamais utilisé par la troupe. Les cinq acrobates s’élancent et sautent en harmonie.

Après un dernier tour de piste, la bande d’amis repartent dans leur corbillard, le moment de folie est passé.

Près de l’action

Féria passe trop vite. Le spectacle se déroule sans temps mort. Le nouvel emplacement et la façon dont sont placés les sièges nous permettent d’être près de la scène et de se sentir près de l’action. Une formule que les gens apprécieront assurément. Ça permet une belle connexion avec les artistes qui interagissent avec le public. Soulignons la scénographie qui est magnifique et très vivante. Encore fois, la présence de trois musiciens ajoutent à l’ambiance. Comme par les années passées, l’interprète est présente sur scène et apporte une touche de plus au spectacle. En tout, 15 acrobates prennent part à Féria

À savoir:

Du 16 juillet au 1er septembre, du mardi au dimanche.

Place Jean-Béliveau, Site d’ExpoCité, 250, boulevard Wilfrid-Hamel

Heure

Du 16 juillet au 4 août : 21 h

Du 6 août au 1er septembre : 20 h 30

Spectacle d’une durée de 55 minutes.

Info: ville.quebec.qc.ca

Photos: Philippe Moussette

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.