Sabrina Sirois
Home Actualités RTC: Les midibus sur la route

RTC: Les midibus sur la route

Québec — Les midibus sont maintenant sur la route. Après des mois de test, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a mis en service 8 midibus sur sept parcours.

Les midibus sont des «autobus hybrides compacts d’une longueur de 9,6 mètres (31,6 pieds)». Les autobus réguliers mesurent environ 12 mètres. Le RTC rappelle que «cette solution s’inscrit dans la vision liée au déploiement du Plan stratégique 2018-2027 et au nouveau réseau, soit celle d’affecter «le bon véhicule au bon endroit», afin de rendre le transport en commun encore plus performant.»

Les huit midibus rouleront sur des trajets moins achalandés. Il s’agit des parcours soit les 4, 34, 39, 54, 61, 82 et 86. «Pour l’instant, les parcours ont notamment été priorisés afin d’évaluer différents scénarios d’affectations, tout en recueillant les commentaires des clients et des chauffeurs», indique le RTC.

Selon RÉMY NORMAND, président du Réseau de transport de la Capitale, la diversification des véhicules vise à répondre aux besoins évolutifs de la clientèle. «Cette classe de véhicule que nous introduisons permet d’ajuster notre service à la réalité du réseau, à la configuration de la ville et à la demande sur certains parcours. Les nombreuses qualités de ce véhicule sauront plaire à nos clients puisqu’elles augmentent le confort à bord de façon significative», mentionne-t-il.

Caractéristiques du midibus

Les midibus se caractérisent par une suspension avant indépendante qui apportera du confort aux usagers, par des fenêtres panoramiques offrant plus de luminosité, par des composantes électriques et une propulsion hybride, par 16 prises USB, par un éclairage au DEL, par un système de climatisation en toutes saisons et par un équipement Nomade. Étant un véhicule hybride, il permettra d’économiser de 10 à 15% de plus de carburant par rapport aux autobus hybrides standards.

Info. : www.rtcquebec.ca/midibus.

Photo: Archives

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.