Un premier midibus pour le RTC

Midibus du RTCAlain Mercier, directeur général du RTC, Rémy Normand, président du RTC, le député Patrick Huot et Martin Labbé, directeur des opérations au RTC. Photo : Marie-Claude Boileau

Québec — «Ajout important au coffre d’outils», le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté le midibus aujourd’hui. Le petit véhicule promet confort et technologie aux usagers. Il faudra cependant patienter encore avant de pouvoir embarquer à l’intérieur.

Par Marie-Claude Boileau

«Ce n’est pas seulement un nouveau véhicule. Il s’agit d’un ajout important qui permet de démontrer notre volonté d’adapter nos services aux besoins variés des clients. Cette classe de véhicule va nous permettre d’ajuster notre service à la réalité du réseau, à la configuration de la ville et à la demande sur certains parcours tout en minimisant les impacts de nos opérations sur les résidents et autres usagers de la route dans les secteurs plus denses», indique RÉMY NORMAND, président du RTC

Le midibus est un autobus hybride de 9,6 mètres conçu par l’entreprise belge Van Hool. Doté de 24 sièges, il peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Il possède une suspension indépendante à l’avant ce qui augmentera le confort des usagers, selon M. Normand. De plus, signe du temps, il est doté de 16 prises USB.

Silencieux

Un autre avantage est son moteur hybride. «La nouvelle génération de batterie dont ils sont dotés permet une efficacité énergétique supérieure à nos bus hybrides actuels. L’efficacité leur confère une plus grande autonomie en mode tout électrique ce qui veut dire qu’ils ont la capacité de rouler plus longtemps sans l’intervention du moteur thermique. Mieux en encore, il pourra éventuellement effectué des tronçons de parcours en mode entièrement électrique, donc silencieusement et sans émission de gaz d’échappement. C’est un avantage qui sera particulièrement aimé en milieu urbain dense», mentionne M. Normand.

Le président du RTC a admis que leur prix d’achat était comparable à un autobus régulier. Le prix unitaire soumissionné incluant les frais d’option, de transport et de douane représente 783 600$ pour chacun des 64 midibus en 2017 comparativement à 798 000$ pour un bus standard hybride de 40 pieds. «Cependant, je vous le garantis qu’ils valent chaque dollars investis puisqu’ils sont à la fine pointe de la technologie en matière de motorisation et de confort», assure Rémy Normand.

En mode test

Il faudra toutefois patienter avant de pouvoir les utiliser. Le RTC et Van Hool effectueront des tests de performance sur les routes de Québec. Ensuite, les conducteurs et les employés d’entretien devront être formés. M. Normand confie souhaiter mettre en circulation le premier midibus aussitôt que possible. Le reste de la commande sera livré en octobre prochain. L’organisme tiendra une activité spéciale pour le présenter à la population. Les détails seront dévoilés prochainement. En outre, le RTC est à déterminer les parcours que vont emprunter les midibus.

Commentez sur "Un premier midibus pour le RTC"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.