Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home À la Une Astronomie et Pâques

En quelle année sommes-nous ?

De nos jours, la fête de Pâques est souvent associée au chocolat et aux réunions familiales. Il ne faut pas oublier que la célébration de Pâques est très ancienne dans l’histoire de l’humanité. La fête de Pâques est une date importante dans notre calendrier. Contrairement aux autres célébrations importantes dans notre société, la date de sa célébration n’est pas fixe.

La date de cette fête varie selon la lune

Ce sont des considérations astronomiques qui servent à déterminer la date de la fête de Pâques. Elle est déterminée par le début du printemps et l’apparition de la pleine Lune. Voici la formulation précise pour choisir la date de cette célébration : La date de Pâques est le premier dimanche qui suit la première pleine Lune du printemps. Cette curieuse façon de déterminer la date de Pâques entraîne que, d’une année à l’autre, la date peut varier considérablement. Voilà pourquoi il peut y avoir un écart d’un mois entre deux dates de Pâques.

Jésus crucifié un jour d’éclipse?

Trois évangélistes font référence une période obscurité lors du supplice de Jésus. Ce phénomène ressemble beaucoup à une éclipse. Cette «éclipse» est-elle réelle? La question intéresse beaucoup les astronomes. Mais également les historiens qui aimeraient déterminer avec exactitude la date de la crucifixion.

Les hypothèses sur l’origine de l’obscurité

Comme on peut s’en douter, ce ne sont pas les théories qui manquent sur ce sujet. L’une des difficultés du problème tient à l’incertitude qui subsiste sur l’année et la date de la naissance de Jésus
– On sait cependant que la Passion se déroula pendant que Ponce Pilate était procurateur de Judée entre 26 et 36.
– Si plusieurs mystères demeurent, rien n’interdit, en définitive, de penser que le symbolisme des écritures a pris appui sur des phénomènes astronomiques réels. Parmi les nombreuses hypothèses : L’éclipse lunaire du 3 avril 33 qui eut justement lieu lors de la Pâque pourrait expliquer ce mystère.

En conclusion, Pâques est une fête riche de coutumes et de traditions. Quelles que soient vos croyances et l’importance que ces traditions occupent pour vous et votre entourage, il est toujours agréable de passer du bon temps en famille. Je profite de cette occasion pour souhaiter de joyeuses pâques à tous nos lecteurs!

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : mai 2019

Coût : 150$ (120$ lecteur du journal)

Durée : 4 mois

Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.