Sabrina Sirois
Home À la Une Piste cyclable 3e Avenue: En fonction dès la semaine prochaine

Piste cyclable 3e Avenue: En fonction dès la semaine prochaine

Vieux-Limoilou — Tout est en place pour le prolongement de la piste cyclable de la 3e Avenue. Il ne manque que le lignage, prévu au début de la semaine prochaine, pour que les cyclistes puissent en prendre possession. Son aménagement n’a toutefois pas été de tout repos.

Outre les plaintes et les dénonciations des commerçants à proximité, le prolongement de la piste a rencontré quelques pépins. Rappelons que puisque la portion de la 3e Avenue entre la 12e et 18e Rue est plus étroite, la Ville a décidé de retirer 25 cases de stationnement dans ce secteur. Ensuite, elle devait réaliser divers travaux d’aménagement. En entrevue avec Le Carrefour, SUZANNE VERREAULT, conseillère municipale du Vieux-Limoilou, explique qu’il a d’abord fallu déplacer les poteaux de feux de circulation. Puis, les Travaux publics ont enlevé les gonflements de trottoirs à l’intersection de la 12e Rue. Enfin, le lignage, qui doit être fait de jour, est prévu les 1er et 2 octobre s’il ne pleut pas. On a choisi ces dates pour ne pas trop nuire aux commerces.

Signalisation en place…

Piste-cyclable-3e-Avenue-2Quant à la signalisation pour le stationnement, elle a été changée il y a deux semaines. Précisons qu’il ne sera pas permis de se stationner sur la 3e Avenue, entre la 12e et 18e Rue du côté ouest, et ce, du 1er mai au 31 octobre. Les heures pour les rues parallèles ont été modifiées. Mais ici aussi, on a connu quelques ratés. Les employés de la Ville avaient laissé l’ancienne indication avec la nouvelle qui interdisait le stationnement, la seconde contredisant ainsi la première.

Lorsque la nouvelle et bonne signalisation a été mise en place, les agents de stationnement ont été avisés qu’il devait être tolérant afin d’offrir une période de transition. Or, cette semaine, un agent de stationnement a remis des avis d’infraction, sans coût, mais du mauvais côté de la rue. «C’est une erreur humaine», indique Mme Verreault. Puisqu’il n’y avait pas de voiture, en raison du nouveau règlement en vigueur, celui-ci a placé des avis de l’autre côté.

Poursuite du plan de match

Malgré ses bévues, la Ville maintient son plan de match. Les cyclistes auront dû patienter tandis que les commerçants auront eu un sursis. Même s’il reste un mois à la saison des pistes cyclables, Mme Verreault assure qu’il y aura un suivi tel que promis aux marchands afin de voir les impacts. Il y aura également des inspections la saison prochaine.

De son côté, Votepour.ca a réalisé son mandat. Ils ont été à la rencontre de commerçants, clients et passants pour connaître entre autres leurs habitudes de consommation. La conseillère municipale n’a toutefois pas encore eu le rapport entre les mains.

Enfin, un compteur pour les vélos a été installé à deux reprises sur la 3e Avenue. La Ville avait promis de calculer le nombre de cyclistes. Mme Verreault mentionne que, si ça n’a pas été déjà fait, un compteur sera placé sur le prolongement de la piste.

Photos: Marie-Claude Boileau

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.