Libre-Emplois
Recyc-Québec
Sabrina Sirois
Home À la Une Made in China

En quelle année sommes-nous ?

Le XXIe siècle en astronomie sera-t-il chinois? Bien des signes le laissent penser. L’empire du Milieu pourrait bientôt devenir l’une des premières puissances spatiales du monde. En quelques décennies, le pays a su rattraper son retard en dépassant toutes les prédictions. La Chine est depuis longtemps devenue un des plus grands pays producteurs mondiaux, si bien que rares sont les produits qui n’y sont pas manufacturés.

Contrairement à plusieurs pays comme les États-Unis. Le géant asiatique augmente ses investissements dans son programme spatial, fierté du pays et symbole de sa «renaissance» sur la scène internationale.

La Chine ambitionne d’être le troisième pays à construire seule une station spatiale internationale (après les États-Unis et la Russie). En 2017, elle a construit le plus grand radiotélescope du monde.

2018 sera une année marquante dans l’histoire de la Chine. C’est en effet cette année que le pays compte faire atterrir «en douceur» une sonde spatiale sur la face cachée de la Lune, du jamais vu dans l’histoire de l’exploration lunaire. Pour la Chine, l’exploration de la Lune est considérée comme un symbole de prestige national. Mais son ambition est loin de s’arrêter à la Lune.

Voici ces objectifs pour les prochaines décennies:

  • 2020-2030 : Exploration d’astéroïdes.
  • 2022 : Mise en service de leur station spatiale.
  • 2040-2050 : Missions habitées sur la Lune.

Ce pays prévoit également dans le futur de construire une centrale solaire dans l’espace ou encore d’exploiter les ressources naturelles des astéroïdes. Si un programme spatial a un coût, il est aussi une source de revenus.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ces connaissances!

Début des cours : octobre 2018

Coût : 150$  (120$ lecteurs du journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, cours théoriques et  conférences.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.