Sabrina Sirois
Home Actualités Une BD teintée par l’histoire à la piscine de Lebourgneuf 

Une BD teintée par l’histoire à la piscine de Lebourgneuf 

Lebourgneuf — La Ville de Québec est heureuse de présenter la nouvelle oeuvre d’art public de la piscine de Lebourgneuf. Intitulée Il était un petit navire, la bande dessinée de l’artiste Bach (Estelle Bachelard) a été peinte sur deux structures de béton situées dans l’enceinte de la piscine.

«En plus d’être colorée et festive, cette bande dessinée est teintée par l’histoire de Québec, a fait savoir Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Ce clin d’oeil à Samuel de Champlain s’intègre parfaitement à cette piscine invitante et familiale, qui sera sûrement achalandée tout l’été!»

Il était un petit navire : le récit

La bande dessinée commence avec un bateau voguant sur l’eau, le Don de Dieu, navire emblématique dans l’histoire de Québec. On aperçoit ensuite Champlain et son équipage sur le pont du navire. Le capitaine regarde au large à travers sa longue-vue et semble étonné. Puis, l’équipage s’affole et tous semblent pris de panique.

Lorsque le spectateur contourne le muret, il aperçoit la finale de l’histoire : on constate que le navire n’était en fait qu’un tout petit bateau se trouvant dans une piscine remplie d’enfants qui s’amusent dans l’eau, causant des remous. Finalement, sur un dernier muret qui sert de banc, on revoit Samuel de Champlain, qui semble pris au dépourvu.

Une vidéo sur la genèse de l’oeuvre est disponible sur le facebook.com/cultureVQ.

La piscine extérieure de Lebourgneuf est située au 1640, boulevard de la Morille.

Photo: Ville de Québec

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.