Sabrina Sirois
Home À la Une L’astronomie dans nos assiettes

L’astronomie dans nos assiettes

Nous savons l’importance de bien manger pour notre santé. Le choix des aliments est encore plus important pour un voyage dans l’espace. Les aliments qui sont sélectionnés doivent respecter certains critères : compacts, léger, car l’espace est très limité dans un vaisseau spatial et surtout très nutritif parce que le travail d’un astronaute est exigeant.

Je vous invite dans cette chronique à découvrir que l’astronomie est omniprésente dans nos vies et dans nos assiettes.

– La crevette : Leur forme ressemble à un croissant lunaire. On utilisait autrefois un filet en forme demi-lune pour les capturer.

– Les croissants : Plusieurs légendes circulent sur l’invention du croissant. Parmi elles, on retrouve les boulangers viennois qui ont créé une pâtisserie en forme de croissant lunaire en 1683 (pour représenter un des symboles sur le drapeau de l’ennemi) et indiqué qu’ils ont vaincu (manger de façon symbolique) leur adversaire.

– Les aliments déshydratés : Se nourrir dans l’espace a grandement évolué, mais ses aliments sont toujours très populaires pour les astronautes.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné prochainement. Aucune connaissance scientifique ni d’équipements n’est nécessaire. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région.

Début des cours : fin novembre 2017

Coût : 100$ (80$ lecteurs du Journal)

Durée : 1 mois

Contenu : cours théorique et plusieurs soirées d’observation. Participation selon vos disponibilités.

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON 418 914-1546

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.