Bandeau Une
Home À la Une Chronique du savoir: D’où viennent les noms des étoiles?

Les chroniques du savoir: Le noir de la nuit avec ses étoiles

Lorsqu’on lève les yeux vers le ciel la nuit, on observe de multitudes d’étoiles. Le nombre des étoiles est si considérable qu’il eût été sans doute bien difficile d’attribuer un nom à chacune d’elles.

Quelques-unes, en général, les plus brillantes ont un nom. Ces noms sont pour la plupart dérivés de phrases en arabe ou en latin décrivant la position de l’étoile à l’intérieur de leur constellation. Lors des derniers siècles, quelques étoiles ont été nommées d’après des personnes, généralement leur découvreur ou une personne ayant contribué à un avancement particulier dans la connaissance de cette étoile. Ces étoiles restent en nombre limité

L’étoile de Barnard est une petite étoile naine rouge nommée d’après Edward Emerson Barnard, qui la découvrit en 1916 et est l’étoile avec le plus grand mouvement propre connu.

Cor Caroli («le cœur du roi martyr Charles»), fut nommée en l’honneur du roi Charles Ier d’Angleterre, qui fut exécuté à la suite de la Deuxième Guerre civile anglaise

Est-ce que chaque étoile a un nom?

Selon certaines estimations, il aurait autant d’étoiles dans l’Univers que de grains de sable sur Terre !  Vous imaginez qu’il serait impossible de pouvoir de donner un nom à toutes ces étoiles.

Combien y a-t-il d’étoiles dans l’Univers?

La réponse à cette question est très simple : on n’en sait rien! On ne connaît pas la taille de l’Univers. En revanche, on peut faire des estimations selon nos observations. Dans notre propre galaxie, appelée Voie lactée, on dénombre déjà pas moins de 100 milliards d’étoiles.

Sachant qu’il y a des milliards de galaxies dans l’Univers, on peut imaginer un chiffre incroyablement élevé. Selon les dernières estimations des scientifiques, 10 22 est le nombre approximatif d’étoiles que compte l’Univers. Chaque jour, environ dix milliards d’étoiles y naissent, tandis qu’un million d’autres disparaissent à la fin de leur cycle. Il s’agit évidemment d’estimations certes scientifiques, mais qui restent approximatives, les astronomes n’ayant pas compté les étoiles du bout des doigts…

Observer les étoiles et le ciel étoilé est, avant tout, un merveilleux loisir qui permet de prendre plaisir à découvrir l’Univers, et de s’émerveiller devant sa beauté. C’est, aussi, une façon d’aborder notre propre histoire et de nous interroger sur note place dans l’univers

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet été par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation. Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région. Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances!

Début des cours : Juillet 2016

Coût : 130$ (100$ lecteurs du Journal carrefour de Québec)

Durée : 2 mois

Contenu : Quelques cours de base et plus de 10 soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ÉRIC GAGNON (418) 682-0184

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.