Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home Actualités Fit Menu: Le plaisir de bien manger

Québec — À peine plus de sept mois après ses débuts, la jeune bannière lavalloise Fit Menu a traversé la 20 le mois dernier pour desservir le marché de Québec. Son service de traiteur de repas santé a déjà conquis bien des cœurs et des ventres.

VINCENT PONTBRIAND, JEAN-PHILIPPE DARVEAU, JEAN-PHILLIPPE ASSELIN et SIMON FROMENT ne veulent rien de moins que révolutionner la cuisine santé. Ils semblent être en bonne voie d’y arriver puisque les clients sont toujours plus nombreux à commander. «Depuis qu’on existe, on double chaque mois», indique M. Pontbriand. Cette performance qui dépasse les objectifs fixés au départ les a d’ailleurs surpris.

Le concept de Fit Menu est simple. «On veut que les gens prennent plaisir à manger sans se priver», souligne l’un des deux cofondateurs. Pour y arriver, M. Darveau concocte deux fois par semaine les repas commandés. Ces plats comportent une bonne dose de protéines (poulet, saumon, bœuf, etc.) et des accompagnements. En ce moment, la carte propose du poulet à la jamaïcaine avec sa sauce accompagnée d’ananas grillés, de haricots sucrés et de riz à la noix de coco. Étant flexible pour combler le mieux possible les besoins nutritionnels de chacun, l’entreprise offre de modifier quelque peu la composition. Par exemple, enlever le riz et rajouter des légumes. «Certains clients m’envoient les plans nutritionnels de nutritionnistes et on s’ajuste en fonction de cela», signale M. Pontbriand.

Puisqu’il s’agit d’un traiteur, il n’existe aucune adresse physique. La livraison s’effectue deux fois par semaine et la clientèle commande des mets pour plusieurs jours. Fit Menu descend à Québec avec un camion réfrigéré pour les amener à bon port. La procédure rend le tarif plus économique selon M. Pontbriand. Les commandes demandées à l’avance permettent d’acheter seulement les aliments nécessaires.

Est-ce que l’idée attire principalement les athlètes comme peut le suggérer le nom de l’entreprise? «Tout le monde veut bien manger… La clientèle cible est très large», répond le cofondateur. Des personnes âgées, des jeunes et des familles ont essayé. M. Pontbriand et ses acolytes visent à s’installer partout au Québec. Des rencontres ont déjà eu lieu pour voir les possibilités dans d’autres villes. Rien n’est encore fixé. Un blogue santé verra aussi bientôt le jour.

Quatre amis

L’entreprise est l’œuvre de quatre jeunes entrepreneurs âgés de 22 à 25 ans. M. Asselin et M. Pontbriand se sont connus à l’école secondaire. Les deux autres sont des «amis d’amis». L’aventure a commencé lorsque Jean-Philippe Darveau s’est intéressé aux repas santé et à en préparer pour ses collègues dans la construction. C’est lors de cette période que M. Pontbriand et lui ont réalisé qu’il s’agissait d’un moyen de bien manger. Ils se sont donc lancés en affaires. M. Froment et M. Asselin les ont rejoints plus récemment pour les aider avec l’entreprise qui croît énormément.

Info. : fitmenu.ca.

 

 

 

L’équipe de FitMenu lors du festival des fêtes gourmandes de Laval 2014. De gauche à droite : Michel Darveau, père de Jean-Philippe Darveau qui fait les livraisons, Jean-Philippe Asselin, Simon Froment, Alain Gravel, responsable des fêtes gourmandes, Vincent Pontbriand, Jean-Philippe Darveau, le sous-chef Jamaal Romulus et Katy Masse. Photo : Courtoisie

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.