Sabrina Sirois
Recyc-Québec
Home Chroniqueurs Chronique astronomie: L’Halloween, ses origines et ses traditions

Voici 6 conseils pour réussir sa soirée astronomie en solitaire

Cette chronique s’adresse à tous ceux qui sont curieux de comprendre les origines de cette fête et qui aiment les histoires qui font peur.

Halloween est la fête d’automne par excellence ! Très populaire en Amérique avec des retombées économiques très importantes. Elle était, à l’origine, une fête européenne, la Samain. Cette célébration celtique était à l’époque intimement liée au cycle des saisons et des récoltes et on y remerciait les dieux pour les récoltes.

Saviez-vous que :

  •  Les couleurs utilisées pour cette fête sont surtout le noir et l’orange, saviez-vous pourquoi ?

Ils font référence à  la saison d’automne. Le noir représente une saison où les nuits se prolongent. La couleur orange représente la période des récoltes (citrouille).

 

  • Quelle est l’origine du mot Halloween ? Le terme Halloween est l’abréviation anglaise de « All Hallow’s Eve », qui pourrait être traduite comme la veille de Tous les Saints ou la veille de la Toussaint dont la célébration est le 1 novembre.

 

  •  Pourquoi célèbre-t-on cette fête le 31 octobre ?  Il y a 3000 ans, dans certains pays européens, la fin d’année était le 31 octobre et non 31 décembre. Ce passage entre la saison claire de l’été et la saison sombre de l’hiver était marqué par une fête.

 

  • À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Ce légume a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est plus facile à sculpter.

 

Avec les nuits qui se rallongent, l’automne est une saison idéale pour faire de l’astronomie !

 

 

L’astronomie vous intéresse !

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni équipement pour participer à cette formation.  Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région.  Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances !

Début des cours : novembre 2014

Coût : 130$  (100$ lecteurs du Journal)

Durée : 2 mois

Contenu : Quelques cours de base et plusieurs soirées d’observation

INFORMATION ET INSCRIPTION: ERIC GAGNON (418) 682-0184

 

 

 

 

 

 

Laisser une réponse

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.