Publicité

David Castello-Lopes séduit Québec avec un spectacle Délicieux

David Castello-Lopes en spectacle à l'Impérial Bell le 17 mai dernier. (Crédit photo: Louis-Alexandre Parent)David Castello-Lopes en spectacle à l'Impérial Bell le 17 mai dernier. (Crédit photo: Louis-Alexandre Parent)

L’humoriste français David Castello-Lopes a présenté dimanche soir un spectacle d’une heure et demie à l’Impérial Bell de Québec, devant une salle pratiquement comble. La représentation a réuni un public majoritairement français, mais aussi de nombreux spectateurs locaux. L’artiste a adapté son contenu pour le public québécois et a conclu sa soirée en rencontrant ses admirateurs.

Louis-Alexandre Parent

Une entrée en matière soignée

Le spectacle s’ouvre sur une mise en scène d’ombres chinoises qui montre l’humoriste en train de jouer de la flûte avec ses mains. Castello-Lopes enchaîne avec une blague sur la prononciation de son nom, un clin d’œil immédiat qui installe la complicité avec le public. Il évoque ensuite sa chronique à France Inter pour amorcer son tour de piste.

L’humoriste explore par la suite la combinaison entre plaisir sensuel et plaisir intellectuel, qu’il qualifie de plaisir d’enfance. Cette réflexion sert de fil conducteur à plusieurs segments du spectacle. Le ton est posé dès les premières minutes et annonce un humour à la fois cérébral et accessible.

Un humoriste fidèle à son univers numérique

Plusieurs segments rappellent les capsules en ligne qui ont fait connaître l’humoriste, comme « Je suis suisse » ou « Depuis quand ça existe ». L’artiste les adapte à la scène et les accompagne de courtes vidéos projetées en arrière-plan. Ce dispositif visuel soutient le rythme et appuie les chutes.

Les transitions entre les sketchs reposent sur des séquences où Castello-Lopes se renseigne dans des boutiques locales. Cette mécanique évite les enchaînements abrupts et donne au spectacle une impression de continuité avec son travail télévisuel et radiophonique. Le procédé montre aussi sa volonté d’ancrer son humour dans le territoire qu’il visite.

Des thèmes variés et un hommage personnel

Castello-Lopes aborde la jalousie, la vengeance et l’autokiff. Il évoque aussi ses amis, qu’il ridiculise avec affection au fil des thèmes du spectacle. Une longue séquence sur la recherche du titre du spectacle s’appuie sur des jeux entre prénoms, adjectifs et marques d’entreprises. Ce passage offre un bon moment d’autodérision sur son propre processus créatif.

La conclusion du spectacle prend un virage plus personnel et porte sur les orphelins. L’artiste se dit lui-même orphelin depuis le décès de ses deux parents et leur rend hommage dans son dernier numéro. Ce changement de registre tranche avec le reste de la soirée et marque la fin du spectacle d’une note plus intime.

Un format efficace, mais familier

Le spectacle dure une heure et trente minutes et démarre à l’heure prévue. Castello-Lopes profite de la fin de la représentation pour rencontrer son public et signer des exemplaires de son livre. Cette proximité avec les spectateurs prolonge la complicité installée pendant la soirée.

Le résultat scénique est solide, bien que l’ensemble rappelle fortement les capsules diffusées sur Internet, à la radio et à la télévision. Le public a l’impression d’assister à une succession de ces capsules, transposées en version vivante. L’adaptation pour la scène fonctionne, mais le spectacle reste profondément ancré dans la matière déjà connue de l’humoriste. David Castello-Lopes reviendra assurément au Québec et souhaite présenter son spectacle dans d’autres villes que Québec et Montréal, comme Chicoutimi.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "David Castello-Lopes séduit Québec avec un spectacle Délicieux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.