Québec d’abord s’engage à revoir les tracés des corridors de vélo, VivaCité, pour les adapter aux besoin réels. Le parti s’engage, du coup, à revoir la façon de les implanter afin de considérer les opinions des usagers, des citoyens et des commerçants.
MC
C’est du moins ce que les représentant de la formation politique ont déclaré en point de presse, un peu plus tôt ce matin, dans le quartier Saint-Sauveur. « Bien que nous soyons favorables au vélo utilitaire ou récréatif et aux pistes cyclables, on constate que les corridors VivaCité ont été implantés rapidement sans considération et en bousculant les gens, a expliqué Claude Villeneuve, chef du parti et candidat à la mairie. L’implantation des corridors VivaCité occasionne des problèmes. Les gens ne savent pas comment se comporter en leur présence, qu’ils soient automobilistes, cyclistes ou piétons. Et par surcroit, ces corridors ont été implantés sans consultations dignes de ce nom. Nous nous sommes fait imposer les corridors sans avoir un mot à dire. »
Le chef de Québec d’abord considère que la population peine à trouver ses repères et à circuler harmonieusement dans les corridors VivaCité ainsi que sur les artères où ils sont implantés. Selon M. Villeneuve, les intersections avec les rues transversales posent problèmes, malgré le marquage au sol et les bollards. Le déneigement de ces rues cause de véritables enjeux. Il en va de même pour la collecte des ordures ou du recyclage.
L’exemple de Père-Lelièvre
« Le corridor VivaCité implanté sur le boulevard Père-Lelièvre pose des enjeux importants de circulation automobile, particulièrement à son intersection avec le boulevard Masson, a mentionné Véronique Dallaire, candidate du district Les Saules-Les Méandres. Le retrait de la voie de virage à gauche allonge le temps d’attente pour traverser le boulevard Masson en direction est. En effet, les automobilistes voulant s’engager à gauche bloquent la circulation en ligne droite. De plus le feu de circulation est excessivement court, laissant passer peu de véhicules pour chaque séquence. »
De réelles consultations
Québec d’abord promet de mettre en place de véritables consultations publiques pour de revoir les tracés et les améliorer.
« Nous constatons que lors des consultations publiques tenues, il n’y a pas eu de véritable écoute, a rappelé Claude Villeneuve. Les plans proposés et ceux réalisés avaient de très grandes différences. Les gens ont d’ailleurs été très surpris du résultat dans la plupart des cas. Quand on consulte, il faut laisser place à l’opinion des citoyens. Sinon, on ne consulte pas. », conclut le chef de Québec d’abord.
Commentez sur "Québec d’abord réévaluerait les corridors vélo"