Publicité
Claude Villeneuve

La Ville de Québec s’apprête à autoriser plus de 2 850 nouveaux logements sur son territoire

Bruno Marchand, le 4 décembre 2024.Bruno Marchand, le 4 décembre 2024. (Crédit photo : Capture d'écran - Espace presse Ville de Québec)

La Ville de Québec s’apprête à donner le feu vert à 18 projets d’habitation sur son territoire, dans le cadre de son plan pour accélérer la construction de logements.

Xavier Renald

Ces projets, qui seront soumis à l’approbation du conseil municipal lors des deux prochaines séances, pourraient permettre la construction de plus de 2 850 unités résidentielles, sous certaines conditions. L’initiative s’inscrit dans l’application de la Loi 31, qui modifie plusieurs dispositions législatives en matière d’habitation.

La crise du logement force les choses

Selon le maire Bruno Marchand, cette démarche vise à répondre aux besoins actuels en matière de logement, tout en anticipant la croissance démographique attendue pour les prochaines années. « La crise du logement à Québec nous oblige à donner un grand coup, a-t-il déclaré. Il est primordial d’agir dès maintenant ».

La responsable du logement au comité exécutif, Marie-Pierre Boucher, souligne que ces projets s’inscrivent dans le Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, qui ambitionne la création de 80 000 logements d’ici 2040. Elle précise également que la Ville entend profiter des pouvoirs accordés par la Loi 31 pour imposer des conditions visant à garantir une qualité architecturale distinctive ainsi que des normes élevées en matière de développement durable, de mobilité et d’aménagement du territoire.

Développer la ville autrement

Les projets à venir devront aussi respecter les principes de l’approche municipale « Développer la ville autrement », qui privilégie une densification urbaine harmonieuse et durable. Ils devront notamment être situés à proximité d’infrastructures de transport collectif, tels le Métrobus, le réseau cyclable ou le futur tramway et inclure des éléments favorisant la qualité de vie, comme des logements adaptés aux familles, des espaces verts accessibles et des solutions de mobilité durable.

Des consultations publiques à venir

Chaque projet fera l’objet d’une consultation publique, conformément à la Loi 31. Des séances d’information permettront à la population de prendre connaissance des conditions particulières entourant chaque développement. De plus, une consultation écrite en ligne sera tenue pendant trois jours à la suite de chaque rencontre. Les détails des démarches de participation citoyenne seront disponibles sur le site de la Ville de Québec, à l’adresse ville.quebec.qc.ca/consultations.

Avec cette série de projets, la Ville de Québec entend non seulement atténuer la pression sur le marché immobilier.

À propos de la Loi 31

Fortement critiquée par les partis d’opposition en raison des modifications apportées à la cession de bail, cette loi permet, selon l’article 93, aux municipalités de déroger à la réglementation d’urbanisme en vigueur sur leur territoire. Cette dérogation est possible jusqu’au 21 février 2027.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "La Ville de Québec s’apprête à autoriser plus de 2 850 nouveaux logements sur son territoire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.