Publicité
Claude Villeneuve

Financement communautaire : CKIA veut amasser 75 000 $

ckia radio communautaireDe droite à gauche : Marie-Josée Renaud, coordonnatrice aux opérations, Marlène Bordeleau, productrice, et Rebecca Breton, coordonnatrice de projet.

CKIA FM 88,3 lance sa première campagne d’obligations communautaires. Nouvellement installée dans Saint-Roch, l’organisme poursuit l’aménagement de sa Maison de la radio et fait appel à sa communauté.

Par Alexandre Morin

Ouverte du 12 mai au 30 juin 2025, la campagne vise à récolter 75 000 $ pour finaliser l’installation des studios, bureaux et espaces collectifs.

L’organisme à but non lucratif (OBNL) souhaite atteindre cet objectif par l’émission d’obligations communautaires, soit des prêts contractés auprès de citoyens et d’organismes à un taux modique.

Chaque personne peut acheter une ou plusieurs obligations de 250 $ ou 1 000 $, assorties d’un intérêt annuel de 3 %. Le capital et les intérêts seront entièrement remboursés en 2027. Il s’agit d’un investissement à échelle humaine, à la fois rentable et porteur d’un impact social.

« Au lieu d’aller chercher une hypothèque de 150 000 $, on va vers la communauté pour aller chercher des petits prêts […] c’est seulement des prêts, donc l’argent va retourner aux gens qui achètent des obligations », explique Rebecca Breton, coordonnatrice de projet.

D’ailleurs, chaque dollar investi par la communauté sera doublé grâce à l’organisme Fonds l’ampli, qui versera un montant équivalent pour soutenir le projet.

CKIA

CKIA est une radio communautaire, c’est-à-dire un OBNL qui vise à favoriser l’émergence d’une société inclusive, solidaire et progressiste dans la grande région de Québec.

« Notre mission principale, c’est de donner la parole à ceux et celles qui, généralement, ne l’ont pas sur les ondes traditionnelles », exprime Mme Breton. « On vise différents publics : les personnes de la communauté LGBTQ+, les femmes, les personnes issues de l’immigration, les personnes vivant avec un handicap », cite-t-elle en exemple, ajoutant que CKIA propose plusieurs contenus dédiés à ces groupes.

Depuis sa création en 1984, la station se distingue par sa volonté de sortir des sentiers battus, en offrant une tribune à celles et ceux moins représentés dans les radios commerciales. L’émission matinale, notamment, accorde une place importante aux organismes communautaires et aux enjeux très locaux.

CKIA a récemment emménagé dans ses nouveaux locaux au 556, carré Lépine, où des travaux sont toujours en cours pour transformer cette ancienne maison en véritable station de radio communautaire.

CKIA demeure ouverte à toutes les personnes souhaitant proposer un projet d’émission, en cohérence avec la mission de l’organisme.

Un nouveau concept est également en préparation : la radio d’intervention.

« On a envie en ce moment d’essayer de développer le volet intervention, donc de faire de la radio d’intervention communautaire, c’est assez innovant […] on aimerait développer des émissions en collaboration avec des personnes qui sont plus marginalisées », explique Rebecca Breton.
« On veut que les ondes appartiennent à tous et à toutes. »

CKIA mise ainsi sur les obligations communautaires pour renforcer son ancrage local, tout en offrant à la population une manière concrète de soutenir sa mission sociale et médiatique.

Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !

Commentez sur "Financement communautaire : CKIA veut amasser 75 000 $"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.