À peine quelques semaines après avoir quitté la présidence du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Raymond Poirier se lance un nouveau défi : devenir le conseiller municipal des résidents de Limoilou.
Par Alexandre Morin
C’est aujourd’hui que Bruno Marchand en a fait l’annonce : Raymond Poirier, professionnel en communication et valorisation de la recherche, fort de plusieurs années d’implication dans son quartier, sera le candidat de Québec forte et fière (QFF) dans le district de Limoilou aux élections municipales de novembre prochain.
L’équipe de Transition Québec a confirmé qu’il affrontera ainsi le ou la colistière de Jackie Smith.
Ayant habité Limoilou pendant 20 ans et s’y étant engagé depuis 15 ans, Raymond Poirier ne se voyait tout simplement pas se présenter dans un autre district.
« Je suis fier de mon bilan à titre de citoyen bénévole, j’ai fait déjà beaucoup pour mon quartier, mais j’ai envie d’en faire plus », s’est-il exprimé, expliquant qu’il souhaite ainsi pousser plus loin son engagement.
« Je pense que le bilan des quatre dernières années de l’équipe de Bruno Marchand, il parle de lui-même, c’est un bilan qui est fort, c’est un bilan qui est riche […] c’est un bilan qui manifeste leur volonté [de l’équipe de QFF] et leur capacité de se mettre en action pour la population de Québec et pour l’ensemble des quartiers », a-t-il ajouté pour expliquer son adhésion à QFF.
« On est tous là pour rendre Québec meilleure. »
Raymond Poirier, candidat de QFF dans le district de Limoilou
Qualité de l’air
Un enjeu important de son implication au conseil de quartier du Vieux-Limoilou fut la qualité de l’air, notamment à travers des initiatives comme Limoil’Air.
Sur cette question, qu’est-ce qui l’amène à se joindre à l’équipe du maire Marchand ?
« M. Marchand a vraiment amené la Ville à se mettre en action avec un plan sur la qualité de l’air dans un premier temps, ensuite avec des actions concrètes. On voit bien évidemment la mise en œuvre de la biométhanisation, on peut penser à l’action réglementaire sur les foyers, on peut penser à des initiatives sur le plan du verdissement », a-t-il donné en exemple de mesures de l’administration Marchand auxquelles il adhère sur le plan environnemental.
« Il y a des éléments concrets qui ont été mis en place et pour moi c’est important d’aller chercher des résultats concrets », a-t-il ajouté.
Une équipe paritaire
Sitôt l’élection fédérale terminée, des odeurs de campagne municipale se font déjà sentir à Québec. QFF a présenté trois candidats aujourd’hui : l’entrepreneur et commerçant Éric Courtemanche Baril se présentera dans Robert-Giffard, tandis que l’infirmière Emma Amehoum représentera le parti dans Saint-Émile–Lac-Saint-Charles, et M. Poirier, dans Limoilou.

Pour le reste de l’équipe, le maire affirme qu’elle est presque complète et promet une représentation paritaire.
« On vit dans une société où il faut être capable de démontrer qu’il y a autant d’hommes que de femmes qui s’engagent en politique […] Avoir ce courage-là, pour moi, c’est fondamental », a-t-il expliqué.
Avec l’arrivée de Raymond Poirier dans ses rangs, Québec forte et fière mise sur une candidature enracinée dans le quartier pour tenter de ravir Limoilou à la cheffe de Transition Québec , Jackie Smith.
Pour suivre l’actualité de Québec, rejoignez ce groupe !
Commentez sur "Raymond Poirier se présente avec l’équipe du maire"