Marie-Mai, Fouki et Voïvod au Carnaval de Québec

Palais de glace de Bonhomme CarnavalPhoto : Philippe Moussette

Le 73e Carnaval de Québec gèle le prix de son Effigie pour l’édition 2027. Le laissez-passer coûtera encore 29 $ en prévente. De plus, l’organisation a dévoilé mercredi une programmation de 27 spectacles extérieurs. Les festivités auront lieu du 5 au 14 février sur trois sites.

Louis-Alexandre Parent

L’Effigie au même prix que l’an dernier

Le Carnaval maintient les tarifs de l’an dernier. Ainsi, l’Effigie coûte 29 $ plus taxes en prévente jusqu’au 17 janvier 2027. Dès le 18 janvier, son prix passera à 39 $ plus taxes.

« On voulait vraiment garder un Carnaval qui est accessible », a expliqué le directeur général Jérôme Déchêne. Selon lui, l’organisation a longuement discuté de cette décision. « On veut que les gens de Québec puissent profiter du Carnaval avec nous », a-t-il ajouté.

L'effigie du 73e Carnaval de Québec sera au même prix que l'an passé. (Photo: Louis-Alexandre Parent)
L’effigie du 73e Carnaval de Québec sera au même prix que l’an passé. (Photo: Louis-Alexandre Parent)

L’Effigie est déjà en vente sur la billetterie en ligne du Carnaval. Par ailleurs, les succursales Brunet participantes la vendront à compter du 12 novembre. Cette année, le Carnaval l’a conçue en tubulure d’érablière recyclée. Elle donne accès à tous les spectacles et à de nombreuses activités. Enfin, les enfants de 12 ans et moins n’en ont jamais besoin.

Une programmation record

L’édition 2027 propose la plus importante offre musicale extérieure de son histoire. Concrètement, le Carnaval présentera 27 spectacles en neuf soirs sur trois scènes. Chaque site accueillera des concerts tous les soirs de l’événement.

« C’est une programmation qui est hyper variée », a souligné Jérôme Déchêne. Le directeur général insiste aussi sur la place des artistes d’ici. « Nos scènes doivent servir de tremplin et faire découvrir des artistes », a-t-il affirmé.

Jérôme Déchêne, directeur général du Carnaval de Québec. (Photo: Louis-Alexandre Parent)
Jérôme Déchêne, directeur général du Carnaval de Québec. (Photo: Louis-Alexandre Parent)

Cette programmation représente plusieurs mois de travail. D’ailleurs, le Carnaval remercie Karl-Emmanuel Picard et District 7 Production pour leur collaboration.

Marie-Mai clôturera la grande scène

La Scène Loto-Québec reprend place sous le dôme voisin du Palais de Bonhomme. D’abord, Fouki ouvrira le bal le 5 février avec une carte blanche hip-hop. Kleancut se joindra à lui pour l’occasion.

Le lendemain, la soirée électro-frette 100 % féminine accueillera le duo australien Nervo. Anna Wilder, Cece The Red, Sin Less et Mayb partageront la scène avec lui.

Ensuite, 123 Punk présentera un dimanche ska punk avec The Planet Smashers, le 7 février. Jérôme 50 enchaînera le lundi 8 février. Puis, le groupe métal Voïvod, actif depuis plus de 40 ans, débarquera le 9 février.

La deuxième semaine propose aussi des soirées thématiques. Le 11 février, la Soirée country WKND 91,9 prendra la scène d’assaut. Lou-Adriane Cassidy viendra aussi présenter son spectacle Triste animal.

Le 12 février, Mona De Grenoble animera un hommage drag à la musique québécoise. Barbada, Rita Baga, Gisèle Lullaby, Rainbow, Gabry Elle et Tracy Trash l’accompagneront. Finalement, Marie-Mai fermera la marche le 13 février. La chanteuse y terminera la tournée de son spectacle actuel.

D’ailleurs, la responsable de la programmation a lancé une boutade lors de la conférence de presse. Selon elle, Marie-Mai changerait exceptionnellement son nom pour Marie-Février le temps du Carnaval.

Place à la relève sur la place George-V

La Scène Érable du Québec misera sur une ambiance festive. Elle accueillera notamment Pépé et sa guitare, Marco Calliari, Meghan Oak, Boogat et Waahli. Plusieurs artistes s’y produiront en formule duo ou trio.

En semaine, cette scène fera place à la découverte. Margaret Tracteur, Amélie No, Bardes à barbes et Ultra Violette y monteront. « On avait aussi envie de faire une place à la relève québécoise », a précisé la responsable de la programmation.

Les DJ s’installent au parc de la Francophonie

Le Groupe Banque TD devient commanditaire majeur du Carnaval cette année. Ce premier partenariat donne naissance à l’Électro-glace TD, au parc de la Francophonie. Cet espace réunira musique électronique, danse et effets lumineux.

Plusieurs DJ québécois s’y relaieront, comme Fafa Khan, Ghetto Birds, Lucky Rose et TomDūno. Danick Bastien, DJ Bagel et ses invités, Flytz et TRHM complètent l’affiche. Par ailleurs, TD présentera une deuxième expérience, que le Carnaval dévoilera en novembre.

Une formule VIP et d’autres annonces à venir

Le public peut aussi vivre les concerts de la Scène Loto-Québec en mode VIP. Pour 83 $ par personne, il profite d’une entrée sans file d’attente et d’une plateforme surélevée. L’offre comprend aussi deux consommations et des stations de réchauds.

De plus, les forfaits VIP des Défilés de nuit et de la Course en canot reviennent. Ils sont en vente dès maintenant.

La bière Salut Bonhomme est de retour pour la 73e éditions du Carnaval de Québec. (Photo: Louis-Alexandre Parent)
La bière Salut Bonhomme est de retour pour la 73e éditions du Carnaval de Québec. (Photo: Louis-Alexandre Parent)

Par ailleurs, la bière Salut Bonhomme de la Microbrasserie La Souche fait son retour. Les carnavaleux pourront se la procurer sur les sites du Carnaval. Certains restaurants de la région la serviront aussi pendant l’événement. Enfin, le Carnaval dévoilera sa programmation complète à la fin du mois de novembre.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Marie-Mai, Fouki et Voïvod au Carnaval de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.