Publicité

Une grande distribution d’arbres gratuits pour participer au verdissement de Québec

Rue bordée d'arbresCrédit photo : Ville de Québec

La Ville de Québec tiendra sa journée de distribution d’arbres gratuits le 9 mai 2026 répartis dans différents quartiers. Poursuivant ainsi le déploiement d’initiatives citoyennes favorables au verdissement et à la biodiversité. 

Par Juliet Nicolas

La Ville organise une nouvelle journée de distribution d’arbres gratuits le samedi 9 mai 2026, de 8 h 30 à 11 h. Durant cette journée, elle distribuera 1 600 arbres ainsi que 100 plantes grimpantes. 

Les modalités de distributions

La Ville offrira six essences d’arbres : amélanchier, chêne, chicot du Canada, épinette blanche, hydrangée grimpante et magnolia. Elle distribuera les arbres selon l’ordre d’arrivée et exigera une preuve de résidence. Elle remettra un seul arbre par adresse, et les locataires devront présenter une autorisation de leur propriétaire.

Les points de distribution seront dans les quartiers de Beauport, Charlesbourg, La Cité‑Limoilou, La Haute‑Saint‑Charles, Les Rivières et Sainte‑Foy–Sillery–Cap‑Rouge.

Pour en savoir plus, consulter le communiqué de la Ville.

130 000 arbres d’ici 2029

Cette distribution s’inscrit dans les actions mises en place par la Ville pour encourager la participation citoyenne au verdissement. La Ville ayant pour objectif de planter 130 000 arbres d’ici 2029, elle compte sur l’implication de la population pour y parvenir. 

En effet, comme le souligne Raymond Poirier, responsable de la foresterie urbaine, « 75 % du territoire de la ville est constitué de propriétés non municipales »

Un soutien aux initiatives citoyennes

En parallèle, la Ville annonce un soutien de 57 157 $ à quinze conseils de quartier pour des projets de biodiversité. Marie‑Josée Asselin, vice‑présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, rappelle que « chaque geste compte pour verdir et embellir notre ville ». Ces inititiatives permettent à la population de « contribuer directement et simplement à la beauté et à la qualité de vie de son quartier ». Les projets retenus incluent notamment un bioblitz, la création d’îlots de biodiversité, l’installation de nichoirs et la distribution de kits de départ pour végétaliser les carrés d’arbres municipaux.

Le programme d’arbres d’alignement

De plus, la Ville poursuit son Programme de plantation d’arbres d’alignement. Sur demande d’un citoyen, un arbre est planté en bordure de rue devant une propriété lorsque l’espace le permet. Ce service est offert gratuitement et l’entretien de l’arbre est assuré par la Ville. Pour guider les choix, le répertoire des essences disponibles est accessible en ligne
.Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Une grande distribution d’arbres gratuits pour participer au verdissement de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.