Publicité
Logement à louer Montcalm

Pluie d’hommages pour Alain Slythe

Alain Slythe, fondateur du Bal du Lézard. (Photo: Marie-Josée Marcotte)Alain Slythe, fondateur du Bal du Lézard. (Photo: Marie-Josée Marcotte)

Le décès d’Alain Slythe, fondateur du Bal du Lézard et bâtisseur de la culture du quartier Limoilou, a poussé plusieurs personnes l’ayant côtoyé à réagir sur les réseaux sociaux afin de lui rendre hommage.

Xavier Renald

Plus qu’un simple commerçant

Le Bal du Lézard a annoncé la nouvelle sur leur page Facebook le 31 janvier en fin de journée. Dans un message qui a suscité beaucoup de réactions et de partages, l’établissement rend hommage à son fondateur : « Pendant presque 40 ans, Alain a fait du Bal du Lézard un lieu ouvert à la création, où la musique avait sa place, où les artistes émergents pouvaient exposer leurs œuvres sur nos murs, et où les lancements de livres et de disques devenaient de véritables moments de partage ».

« Il nous a montré que la culture et le commerce pouvaient non seulement cohabiter, mais transformer un milieu. »

Limoilou en Vrac

En plus de fonder le Bal du Lézard en 1985, M. Slythe a participé à la fondation de la SDC de la 3e Avenue et en a été le premier président. Différents acteurs de la communauté limouloise lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux en soulignant son apport à la vie de quartier.

Le Bal du Lézard existe encore aujourd’hui. Après plus de 40 ans le bar demeure un lieu de rencontre important de Limoilou. (Photo: Courtoisie)

« ​Si Limoilou est aujourd’hui ce milieu de vie dynamique, culturel et vivant que l’on aime tant, c’est en grande partie parce qu’Alain a eu l’audace d’y croire alors que tout restait à bâtir », peut-on lire sur la page Facebook de Limoilou en Vrac, organisme que M. Slythe a activement soutenu durant sa carrière.

Le Bal du Lézard, un lieu de rencontre incontournable

Du côté politique, les conseillers municipaux actuels et anciens ont également réagi. Ceux qui ont collaboré avec l’homme pour dynamiser le quartier n’ont pas hésité à partager leurs bons mots à son égard.

Jackie Smith, conseillère du district de Limoilou de 2021 à 2025, lui avait d’ailleurs rendu hommage lors d’une cérémonie devant le Bal du Lézard en juin dernier. À la suite de l’annonce du décès de M. Slythe, Mme Smith a publié le texte de son discours sur Facebook : « Il faut du monde comme Alain, de voir l’importance de créer les espaces communs, comme un bar, pour que les amis, les voisins, les amoureux puissent se rencontrer, échanger et tisser des liens ensemble ».

Raymond Poirier, actuel conseiller de Limoilou, a lui aussi écrit quelques mots à l’endroit de l’ancien propriétaire de bar : « Alain, c’est un pilier, une force tranquille de Limoilou qui s’éteint […] j’ai toujours eu le sentiment profond qu’Alain était là pour son quartier, répondait présent, toujours. »

« Son passage continuera de résonner longtemps dans nos murs et dans nos cœurs. »

Le Bal du Lézard

Martin Claveau, membre de la SDC 3e Avenue et propriétaire du Journal Le Carrefour, tenait lui aussi à saluer l’engagement de celui qu’il considère comme un ami. « Je vais m’ennuyer de discuter de toutes sortes de sujets avec lui car c’était un gars excessivement ouvert. Sa contribution au développement de notre artère a été déterminante », soutient-il.

Alors que certains souhaitent qu’un endroit significatif de Limoilou soit nommé en son honneur, tous partagent leurs condoléances à la famille ainsi qu’aux proches d’Alain Slythe.


Dans un contexte où les artères commerciales font face à des défis grandissants, il est opportun de souligner le travail de ceux qui font rayonner le savoir-faire local, animent les communautés et créent des occasions de rencontre et de fête. Merci pour vos nombreuses contributions M. Slythe.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!

Commentez sur "Pluie d’hommages pour Alain Slythe"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.