Publicité
Logement à louer Montcalm

Un Mois Multi plus audacieux que jamais

Œuvre de Mathieu Valade le ciel et l'eau. (Photo : Nathalie Bachand)

Depuis le 27 janvier et jusqu’au 1er mars 2026, se déroule la 27e édition du Mois Multi. Grâce à ses 17 lieux partenaires, le Mois Multi déploie un parcours artistique invitant le public à découvrir la vitalité des arts numériques et multidisciplinaires.

Par Juliet Nicolas

Lors de la soirée d’ouverture à Méduse, la présidente du conseil d’administration de Productions Recto Verso, Catherine Chagnon, a rappelé l’importance de maintenir un espace où l’expérimentation peut s’épanouir : « Dans les temps qui courent, la liberté de créer prend tout son sens. Dire oui à l’art, c’est dire oui à la possibilité de penser autrement. »

Le commissaire Christian Lapointe, qui signe sa deuxième édition, a livré une réflexion marquante sur la place de l’art dans un monde en tension.« Garder son esprit ouvert et son cœur battant, c’est un privilège. Mais aujourd’hui, on dirait que manger à sa faim ou avoir un toit est devenu un privilège aussi. »

Évoquant avec humour la longévité du festival, il a glissé que « 27 ans est historiquement un âge maudit », avant de rappeler que le festival célèbre la création, porté par des artistes témoignant de la complexité du monde.

D’un seul souffle présentée à la Galerie Vu

Parmi les propositions du festival, l’exposition d’un seul souffle de Sophie Jodoin, présentée à la Galerie VU. Issue d’une résidence de recherche au sein de la collection d’Artexte, l’œuvre prend la forme d’un vaste collage filmique construit à partir de fragments visuels et textuels de 153 artistes canadiennes.

Guidée par le désir de ressortir ces œuvres de leur boîte, Sophie Jodoin tisse un récit intime, où se mêlent mémoire, transmission et sororité. L’installation, sensible et immersive, propose ainsi une relecture poétique de ces archives. Accessible gratuitement, elle incarne parfaitement la volonté du Mois Multi de rendre les arts disponibles au plus grand nombre.

d’un seul souffle (Photo : Éliane Excoffier)

Murmures de l’invisible

L’exposition collective Murmures de l’invisible, présentée chez EXMURO, résulte d’un co‑commissariat international mené par Christian Lapointe pour le Mois Multi, Seungah Lee de l’Urban Art Lab à Séoul et Vincent Roy, directeur artistique d’EXMURO.

Réunissant  sept artistes du Québec, de la France, des États-Unis et de la Corée, Murmures de l’invisible explore ce qui échappe au regard et explore les phénomènes intangibles de nos sociétés. Les œuvres se distinguent par leur force évocatrice, notamment Angel Soldier de Lee Yongbaek, où des soldats camouflés dans un décor floral avancent imperceptiblement. Ou encore Blind Man: Different Way de Kira Kim, une métaphore physique et brutale des hiérarchies contemporaines.

Au-delà de ces deux expositions phares, le Mois Multi offre un important volet gratuit dans plusieurs lieux partenaires, mêlant installations, ateliers, rencontres et performances.

Angel Soldier

Des œuvres marquantes

La programmation rassemble plusieurs créations qui témoignent de l’audace et de la diversité du Mois Multi. Parmi elles, Libre // dire oui se distingue par une expérience immersive et indisciplinée, où le public est plongé au cœur d’un système vivant fait de sons, de gestes et de machines. 

Autre proposition marquante : Féminicides, une création frontale qui expose la violence systémique faite aux femmes à travers une série de tableaux performatifs et sonores d’une intensité rare. Une œuvre percutante, fidèle à la volonté du Mois Multi de faire résonner des voix qui dénoncent. 

Ces deux propositions n’étant qu’un aperçu d’une programmation riche d’une cinquantaine de spectacles.

Commentez sur "Un Mois Multi plus audacieux que jamais"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.