La Ville et le Port de Québec dévoilent la Vision Ville-Port 2026-2035 avec pour objectif de faire de Québec un pôle portuaire et maritime durable et innovant.
Xavier Renald
Une vision commune
La vision commune présentée jeudi cherche à renforcer la synergie entre la Ville et le Port « au bénéfice des citoyens, des communautés et des acteurs économiques », lit-on dans le communiqué de presse.
La modernisation des infrastructures portuaires est au cœur de cette vision, jugée « essentielle pour soutenir la compétitivité et la prospérité régionale ». Ces infrastructures sont vues comme d’importants leviers économiques permettant de soutenir les échanges commerciaux et d’assurer l’approvisionnement des entreprises de la région.
Des actions sont déjà en cours, dont la réduction de la vitesse et le contrôle des véhicules lourds dans le secteur du Vieux-Port. L’acquisition et le partage de données en mobilité afin d’optimiser les déplacements de marchandises feront partie des autres actions qui entreront bientôt en vigueur, toujours dans le but de mieux intégrer les activités du Port au sein de la communauté.
Une nouvelle organisation s’installe à Québec
Afin de renforcer l’ambition de développement durable du Port, l’Association internationale Villes et Ports (AIVP) choisit Québec pour implanter sa représentation nord-américaine. Cette arrivée est rendue possible grâce au soutien financier et technique de la Ville, du Port et du gouvernement du Québec.
« L’AIVP souhaite profiter du dynamisme de la relation Ville-Port à Québec et du leadership en place pour favoriser les échanges entre les villes, les ports et leurs partenaires socioéconomiques », a déclaré Bruno Delsalle, directeur général de l’AIVP.
L’association, présente dans une cinquantaine de pays, cherche à améliorer les relations entre les villes et les ports. Elle représente plus de 190 organismes membres.
Annonce d’un nouveau rendez-vous
Le Port de Québec a également annoncé jeudi le lancement d’une nouvelle conférence annuelle intitulée D’ici on voit loin. Cet événement remplace la cérémonie de la Canne à pommeau d’or et traduit la volonté de l’administration portuaire de renouveler ses pratiques.
« Assurer la pérennité du Port de Québec est essentiel à la vitalité économique de notre ville, de notre région et de notre pays. Notre rôle dépasse la logistique : nous sommes un moteur de compétitivité, de transition énergétique et de résilience climatique », a indiqué Olga Farman, présidente-directrice-générale du Port de Québec.
La conférence deviendra un espace de dialogue réunissant près de 250 leaders économiques, institutionnels et portuaires ainsi qu’un panel d’experts.


Commentez sur "Des nouveautés pour le Port de Québec"