Plus de 2 000 végétaux plantés grâce au Collectif Canopée 

Événement de clôture de la saison de plantation 2025 du Collectif Canopée.

Le Collectif Canopée a célébré la fin de sa saison de plantation 2025. L’organisme dresse un bilan positif . En effet, plus de 2 000 végétaux ont été mis en terre cette année sur des terrains privés non municipaux de Québec. Contribuant ainsi aux objectifs de verdissement et de lutte contre les îlots de chaleur fixés par la Ville.

Par Juliet Nicolas

Le collectif offre des services de plantation d’arbres à prix réduit pour tous les types de propriétaires — institutionnels, commerciaux, industriels ou résidentiels. Concrètement, cette année, 133 bénévoles ont participé aux activités de plantation.

Les plantations réalisées cette année se répartissent dans plusieurs milieux urbains. On compte ainsi 571 arbres sur des terrains institutionnels, 771 sur des sites industriels et commerciaux, et 431 sur des terrains résidentiels.

Par ailleurs, le suivi effectué par le Collectif Canopée révèle que les arbres plantés en 2023 affichent un taux de survie supérieur à 96 %. Cela témoigne de la qualité des interventions et du soin apporté à chaque site.

Des partenaires mobilisés

L’événement de clôture, tenu le 27 octobre dernier au cimetière Notre‑Dame‑de‑Belmont, a réuni plusieurs partenaires institutionnels et privés. La journée s’est ouverte par une plantation symbolique de 39 arbres. Elle s’est poursuivie par la pose d’une plaque commémorative en l’honneur du Canadien National (CN), partenaire financier de la plantation du jour.

« Cette saison 2025 témoigne de la force de la collaboration entre les citoyens, les entreprises et les organismes communautaires », a également souligné Sergio Paolo Solano, directeur du Collectif Canopée. « Nous faisons une invitation aux entreprises, commerces et industries à joindre notre alliance pour continuer de verdir nos villes. »

Pour Mathieu Gaudreault, représentant du Canadien National, le soutien au verdissement de Québec s’inscrit dans une démarche concrète de responsabilité sociale. En participant à cette initiative, le CN réaffirme sa volonté d’être un partenaire actif dans les collectivités qu’il dessert. Selon lui, cette contribution permet de joindre les efforts de l’entreprise à ceux de la Ville et de la communauté. Cela dans le but de bâtir un environnement plus durable pour tous.

De plus, François Chapdelaine, directeur général de la Compagnie Saint‑Charles, a rappelé que « les arbres plantés offrent aux familles un espace de calme et de recueillement. C’est un réel privilège que de contribuer à cette harmonie entre nature, mémoire et communauté ».

Un patrimoine vert 

Pour le Collectif Canopée, l’appui du Canadien National illustre le rôle déterminant des grandes entreprises dans la transition écologique des villes. Les efforts menés cette année laissent déjà entrevoir un patrimoine vert qui profitera à la collectivité.

L’organisme prépare déjà la prochaine saison de plantation et a ouvert les pré‑inscriptions pour 2026. Les citoyens, institutions et entreprises intéressés peuvent déposer une demande afin d’accueillir des arbres sur leurs terrains. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site officiel du Collectif.

Commentez sur "Plus de 2 000 végétaux plantés grâce au Collectif Canopée "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.