-C’est l’avocat Elzéar Bédard a été le 1er maire de Québec en 1833.
L’avocat Elzéar Bédard fut le premier maire nommé de Québec en 1833.
À l’époque, l’administration municipale était constituée de quatre comités permanents : le comité des chemins, le comité du feu, le comité des comptes et le comité du guet et de l’éclairage. On était loin de organigrammes moderne de la Ville de Québec.
Elzéar Bédard était le deuxième fils du journaliste et député Pierre Bédard. Né à Québec, il fit ses études au Séminaire de Nicolet et au Petit Séminaire de Québec. Ordonné prêtre en 1818, il y renonce quelques mois plus tard et poursuit une carrière d’avocat.
En 1832, il est élu député de Montmorency à la Chambre d’assemblée en tant que membre du Parti patriote. Bédard devient ensuite le chef du « parti de Québec», qui est une faction modérée du Parti patriote. Il sera nommé juge de la Cour du banc du roi par le gouverneur Gosford, une nomination considérée par certains patriotes comme un acte de corruption et de traitrise.
Bédard fera preuve de courage politique en 1838, en faisant libérer un rebelle emprisonné illégalement. Pour ce geste, il est suspendu de ses fonctions, mais réhabilité en 1840, après avoir défendu sa cause en Angleterre.
Elzéar Bédard meurt à Montréal en août 1849, victime de l’une des dernières épidémies de choléra au Canada.
On lui attribue, avec d’autres, un texte satirique destiné au théâtre, Les Comédies du statu quo, paru en 1834.
Il y a une rue Elzéar-Bédard dans le quartier Saint-Sauveur nommée en son honneur.

Commentez sur "Le chiffre du jour: 1833"