Des déceptions, de l’extase et beaucoup de fierté. Retour en images sur la soirée électorale, racontée par ceux qui l’ont vécue.
Xavier Renald
Louis-Alexandre Parent
19 h. Une foule déjà nombreuse est réunie au lieu de rencontre des militants de Respect Citoyens. L’ambiance y est festive, l’espoir encore au rendez-vous.

« L’acharnement qu’on a eu de certains médias, j’ai trouvé ça très difficile », confie Mélanie Sauvé, candidate pour Respect Citoyens dans le district de Sainte-Thérèse de Lisieux. La candidate élue dans son district a grandement apprécié sa campagne.

Du côté de Québec d’abord, les forces se sont rapidement résignées au dévoilement des premiers résultats, malgré toute la fierté liée à leur campagne. Le parti a perdu tous ses sièges, même celui de Maizerets-Lairet occupé par Claude Villeneuve lors des quatre dernières années.

« Il y a eu beaucoup de bruit, de diversion durant cette campagne, mais on est fier, tout le monde est fier », explique Pier-Luc St-Pierre Fortin, candidat battu dans le district de Louis-XIV et directeur de campagne de Québec d’abord.

Même constat du côté de Leadership Québec alors que les troupes de Sam Hamad paraissaient déçues mais tout de même fières d’avoir livré le meilleur d’eux-mêmes. Peu avant l’arrivée de leur chef, les mines étaient basses au rassemblement du parti qui n’a vu aucun de ses candidats remporter son district.

« Il est arrivé des pépins, il est arrivé des situations plus problématiques qui étaient loin d’être dramatiques, mais il fallait trouver des moyens de s’en sortir, puis de trouver des solutions. Je pense qu’on a fait un bon travail »
Frédéric Munger, directeur des communications de Leadership Québec

Pour la conseillère sortante de Limoilou et cheffe de Transition Québec Jackie Smith, la soirée fut certainement décevante. Malgré que son équipe ne soit pas arrivée à maintenir son siège dans Limoilou, elle a livré un discours digne et porteur d’espoir pour la suite des activités du parti.

« Ce soir, les résultats n’étaient pas ceux qu’on espérait. Nous aurions voulu faire plus avec moins, faire élire plus de personnes pour pousser la transition au cœur de notre ville. Une chose est certaine, nous avons fait grandir notre mouvement et nous avons fait changer la conversation à Québec. »
Jackie Smith, cheffe de Transition Québec

Finalement, les festivités allaient bon train du côté de Québec Forte et Fière en fin de soirée. Le parti a réussi à faire élire une majorité de conseillers à l’Hôtel-de-Ville et son chef, Bruno Marchand, a été déclaré vainqueur quelques minutes seulement après le dépouillement des votes.

« Être élu c’est la partie facile en un sens. Ce qui reste à faire maintenant, c’est le travail de terrain. Les gens nous ont élus parce qu’ils ont confiance en nous. Moi il me reste quatre ans pour montrer qu’ils ont bien fait. Je vais travailler sans bon sens pour livrer le travail. »
Clément Bourdeau, candidat élu dans Vanier-Duberger

Entre la domination de Québec Forte et Fière et la disparition de deux partis de l’Hôtel-de-Ville, il y a des émotions et des gens qui se sont donnés corps et âmes pour défendre leurs idées. Alors que les paroles ont parfois été dures au cours de cette campagne, soulignons le courage de tous les candidats qui se sont prêtés au jeu dans le but de représenter leurs concitoyens.

Commentez sur "La soirée électorale en images"