Leadership Québec dévoile sa plateforme

Sam Hamad et ses candidats lors du point de presse de Leadership Québec vendredi matin (19 septembre). Photo: Xavier RenaldSam Hamad et ses candidats lors du point de presse de Leadership Québec. (19 septembre). Photo: Xavier Renald

Leadership Québec, le parti du candidat à la mairie Sam Hamad, présente ses priorités aux citoyens de Québec.

Xavier Renald

Reposant sur les valeurs de la responsabilité, de la proximité et de l’innovation, le parti formé en avril veut offrir aux citoyens une gestion efficace, « loin des idéologies ».

Aucune nouvelle taxe municipale

Une administration de Leadership Québec (LQ) ne mettrait en place aucune nouvelle taxe municipale si le parti est porté au pouvoir. La formation politique estime également être en mesure de faire 96 M$ d’économies en 4 ans et veut permettre aux citoyens de payer leur compte de taxes municipales en 12 versements, sans frais ni intérêts.

60 000 nouveaux logements sur 10 ans

Alors que la Ville de Québec vise actuellement l’ajout de 80 000 nouveaux logements d’ici 2040, le parti de M. Hamad souhaite accélérer le pas en construisant 60 000 nouvelles unités en 10 ans.

Il vise à réformer la Commission d’urbanisme et à faciliter l’accès à la propriété par une bonification du programme Accès-famille.

« Fini le tramway »

Avec son projet de SRB, Sam Hamad propose d’abandonner le tramway de CDPQ Infra. Pour compléter son offre en matière de mobilité, le parti compte « réviser complètement les corridors Vivacité (CVC) » et mettre fin à leur déneigement, excepté ceux desservant l’Université Laval et les cégeps.

De plus, LQ veut geler les embauches au Réseau de transports de la Capitale (RTC) et diminuer le nombre de cadres.

Relance de Saint-Roch : 40 M$ en 4 ans

Sam Hamad entend investir 40 M$ pour s’attaquer au défi de la revalorisation du quartier Saint-Roch. Pour y arriver, il vise à accroître la présence policière, améliorer la propreté des trottoirs et des rues, revitaliser le Jardin Jean-Paul-L’Allier ainsi que le Parc Gilles-Lamontagne.

Par ailleurs, le parti indique vouloir soutenir davantage les organismes communautaires de Saint-Roch et mettre en place un modèle intégré Itinérance-Santé-Logement, financé avec le gouvernement du Québec et le secteur privé.

Huit axes d’action

Le programme complet, articulé autour de huit axes, est disponible en ligne sur le site web du parti.

Le développement économique, la sécurité, la vie culturelle et communautaire, le développement durable ainsi que la francophonie font partie des thèmes abordés dans le document présenté le mardi 30 septembre.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!




Commentez sur "Leadership Québec dévoile sa plateforme"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.