Québec accueillera du 16 au 26 octobre la 16ᵉ édition du festival Québec en toutes lettres. Inspiré du vers « l’autre qui bat en nous » de Denise Desautels, l’événement mettra en lumière les figures marquantes de la littérature et les liens entre les générations d’écrivains.
Fidèle à sa mission, le festival propose de découvrir la littérature autrement, à travers une programmation variée et accessible. De nombreuses activités gratuites se tiendront dans les rues, parcs, bibliothèques et librairies indépendantes de la ville. Pour les spectacles en salle, une tarification ouverte permettra au public de choisir le prix de son billet selon ses moyens.
Animations publiques et nouveautés
Parmi les nouveautés, Place d’Youville accueillera le Lave-tracas express, une installation ludique qui promet de « nettoyer les esprits » par des mots réconfortants. Dans les parcs, l’activité La grande brassée invitera les participants à des cycles de « lavage littéraire » mêlant conte, poésie et improvisation. La Maison de la littérature présentera aussi une exposition consacrée au bédéiste britannique Tom Gauld. Les classiques Bonbons à lire, le parcours Ceci n’est pas une pub et les Postier.ère.s feront également leur retour.
Spectacles et hommages
Sept spectacles mettront la littérature en scène. Le 16 octobre, Cabaret Boom Boom rendra hommage à Richard Desjardins, tandis que Gaza écrit Gaza offrira une lecture musicale le 17, dont la moitié des revenus sera remise à une association sur place. Suivront notamment une création autour de Jack Kerouac (18 octobre), L’ambassade de l’utopie (22 octobre) et une performance autour de Robertine Barry (23 octobre). Le festival se conclura avec Emily, fille de personne, inspiré de l’univers d’Emily Dickinson.
Rencontres et tables rondes
Le public pourra assister à des entretiens avec Sylvain Prudhomme, Leila Slimani, Denise Desautels et Dominique Fortier, ainsi qu’à des tables rondes sur la filiation littéraire. Les Escales gourmandes, rencontres conviviales en librairie, seront aussi de retour.
Des activités pour les 6 à 11 ans sont prévues, dont un atelier de poésie avec Dominique Sacy et une rencontre avec Édith Cochrane.
La programmation complète est disponible au quebecentouteslettres.qc.ca.
Commentez sur "Québec en toutes lettres lève le voile sur sa programmation 2025"