Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Yelkabe : gastronomie africaine sur la rue Saint-Jean

Wilfried Ouédraogo, propriétaire du restaurant Grillades Yelkabe et Saikou Yaya Baldé, associé et chef cuisinier. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Wilfried Ouédraogo, propriétaire du restaurant Grillades Yelkabe et Saikou Yaya Baldé, associé et chef cuisinier. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Après un an d’activité, le restaurant Grillades Yelkabe confirme son envie de faire découvrir la gastronomie et culture d’Afrique de l’ouest à la population de Québec.

Par Estelle Lévêque

En langue Ouest-africaine mooré, Yelkabé signifie « sans souci ». Une façon pour Wilfried Ouédraogo, propriétaire du restaurant Grillades Yelkabé, de donner un aperçu des valeurs derrière son commerce. Ouvert en novembre 2023 dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, le restaurant est né de la collaboration entre Wilfried, propriétaire de la bâtisse, et Saikou Yaya Baldé, chef cuisinier. 

« Je suis convaincu que c’est difficile de réussir, peu importe le domaine, tant qu’on n’est pas entouré de gens passionnés qui aiment ce qu’il font. Moi, j’ai eu la chance de tomber sur un passionné : Saikou. »

Wilfried Ouédraogo, propriétaire du restaurant Grillades Yelkabé.

Mettre en lumière la gastronomie d’Afrique de l’ouest

C’est en faisant le constat du manque de diversité en termes d’offre de restauration africaine dans le secteur que Wilfried Ouédraogo se lance dans ce projet. Professionnel de l’immobilier, M. Ouédraogo louait auparavant le local du restaurant à un commerce jamaïcain, qui a quitté les lieux en 2022.

« Dans un rayon de cinq kilomètres, il y a deux ou trois restaurants de sushi, mais aucun restaurant africain. Souvent, les gens ne connaissent pas la culture gastronomique africaine, donc j’invite les gens à venir goûter. Le plus difficile, c’est de faire entrer le client la première fois. Après, la magie opère », commente M. Ouédraogo.

Aux fourneaux, Saikou Yaya Baldé travaille une cuisine à la croisée des cultures africaine et occidentale. Pour la clientèle à la recherche de nouveauté, le chef prépare différentes spécialités d’Afrique de l’Ouest comme les gnomis, beignets à base de riz ou de mil, ou l’Attiéké, mets traditionnel à base de manioc.

Côté viande, le restaurant Yelkabe se spécialise dans la cuisson en grillades, et propose de la viande halal. Enfin, pour les clients plus frileux, le cuisinier intègre à son menu la poutine Yelkabe, à base de frites, bananes plantain et sauce maison. « On essaie de satisfaire tout le monde, pas seulement les africains », explique Saikou Yaya Baldé.

Un restaurant en évolution

Dès son lancement, Yelkabe Grillades se devait, pour les deux associés, d’offrir un service de qualité et rapide. « En tant que consommateur, je vois souvent des enjeux dans les restaurants africains notamment en temps d’attente sur place comme pour emporter. Donc j’ai eu envie de corriger ces lacunes », explique Wilfried Ouédraogo, en soulignant le côté fast-food de son restaurant.

Afin de mettre en valeur la culture africaine au sens large, les murs de Yelkabe Grillades accueillent les œuvres d’artistes locaux. « Je me suis rendu compte qu’assez peu d’artistes africains étaient représentés à Québec. Donc j’ai proposé à des artistes locaux de présenter et mettre en vente leurs toiles dans le restaurant », commente le propriétaire de Yelkabe. Parmi ces artistes, originaires de Côte d’Ivoire, du Burkina ou encore du Sénégal, on retrouve Jean-Marc Ouatarra, qui a récemment réalisé la murale en hommage aux Afro-Québécois

Désormais satisfait de son offre de service et nourriture, le duo du restaurant Yelkabe pense aux projets futurs. Notamment, les deux associés souhaitent élargir les horaires d’ouverture, et proposer un service de petit déjeuner. À la carte seraient proposés des cafés et sandwichs africains. À plus long terme, ils pensent ouvrir un deuxième restaurant à Lévis afin de rejoindre leur clientèle de la rive Sud de Québec.

Pour en savoir plus sur le restaurant Yelkabe Grillades, consulter le lien suivant. Le commerce se trouve au 679 Rue Saint-Jean.

Abonnez vous à notre infolettre mensuelle!

https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Yelkabe : gastronomie africaine sur la rue Saint-Jean"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.