Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Réfection de la rue de la Pointe-aux-Lièvres : retrait de plus du quart des stationnements

(crédit photo: Philippe Moussette)

La Ville de Québec a tenu compte des demandes des citoyens en maintenant une partie du stationnement, mais retirera néanmoins 35 places lors de la réfection de la rue de la Pointe-aux-Lièvres, entre la rue de la Croix-Rouge et le pont Lavigueur.

Par Alexandre Morin

Malgré la création de l’écoquartier il y a plus de dix ans, la rue de la Pointe-aux-Lièvres avait gardé les attributs d’une rue industrielle. Des travaux prévus en 2025 ont pour objectif de refaire cette rue à l’image d’un écoquartier. Devant plus de 75 résidants du secteur, la Ville de Québec a présenté son projet de réfection de la rue ce lundi 4 novembre au Pavillon de la Pointe-aux-Lièvres.

Superficie de l’Écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres: 24 hectares

Source: Ville de Québec

Le projet de réfection de la rue de la Pointe-aux-Lièvres prévoit l’ajout de 1 100 m² d’espaces verts, plus de 1 km de trottoir, le retrait de près de 20 poteaux électriques, ainsi que la plantation de 60 arbres, 360 arbustes et 820 vivaces et graminées.

La Ville saisira également l’occasion pour ajouter un lien cyclable et une traverse piétonne à l’intersection des rues Lee et de la Pointe-aux-Lièvres, en plus de refaire le réseau d’aqueduc et de remplacer le trottoir actuellement en asphalte.

Il y aura aussi l’installation d’un nouveau réseau d’éclairage public d’une douzaine de lampadaires.

Stationnements

Le projet de réfection de la rue de la Pointe-aux-Lièvres entraînera le retrait de 35 des 130 espaces de stationnement actuellement disponibles entre la rue Lee et le Pont Lavigueur, soit une réduction de 27 % des places sur ce tronçon.

« Vous habitez dans un écoquartier, la place pour les autos est présente […] par contre, il ne faut pas qu’elle soit omniprésente », a expliqué Pauline Guyomard, conseillère à la planification du transport à la Ville de Québec, aux résidents présents à la consultation. « On ne souhaite pas nécessairement qu’il y ait de l’occupation en tout temps des voitures », a-t-elle ajouté.

Inquiétudes quant aux travaux

Plusieurs citoyens présents lors de la consultation ont exprimé des préoccupations quant à la réalisation des travaux. La Ville s’est voulue rassurante quant à leur tenue, bien qu’aucune échéance précise ne soit encore prévue. Les travaux devraient s’étendre sur une durée d’un an.

Début du projet estimé: printemps 2025

Source: Ville de Québec

« Je suis très content du contenu du projet que vous présentez », a affirmé Patrice Ouellet, résident de la rue de la Pointe-aux-Lièvres depuis six ans. « Mais j’étais venu ici ce soir en tant que résident pour avoir une idée de la programmation des travaux et des contraintes que ça expliquerait pour nous », a-t-il ajouté, exprimant ses inquiétudes quant aux travaux et sa déception que la Ville présente le projet avant d’avoir un échéancier et d’avoir trouvé un entrepreneur pour sa réalisation.

D’autres préoccupations se sont fait sentir, notamment en ce qui a trait aux services de transport en commun et de transport adapté, qui, selon la Ville, ne devraient pas être fortement impactés par les travaux.

À venir

D’autres initiatives sont également prévues pour l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, notamment la construction de L’Hôte Dauphine, qui offrira dès l’été 2025 un logement à 27 jeunes en situation d’itinérance, leur permettant de vivre dans l’écoquartier avec leur animal de compagnie. Ce bâtiment de quatre étages inclura également des services communautaires pour soutenir ces jeunes.

Des projets immobiliers supplémentaires verront le jour dans les prochaines années sur des terrains municipaux et privés actuellement en décontamination, ajoutant ainsi environ 500 à 600 nouveaux logements à l’écoquartier.

Pierre-Luc Lachance a réitère sa confiance au tramway

Le conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur a profité de l’occasion pour réitérer sa confiance dans la réalisation du projet de tramway.

En réponse aux doutes d’un citoyen présent quant à la concrétisation du projet, il a affirmé : « Vous me connaissez, ça fait sept ans qu’on se parle, j’y ai toujours bien cru ».

Pour en apprendre davantage sur le projet de réfection de la rue de la Pointe-aux-Lièvres, cliquez ici.

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle!
https://share.hsforms.com/1eb6rmZyPQOmmnqVJPGZajQ46p63

Commentez sur "Réfection de la rue de la Pointe-aux-Lièvres : retrait de plus du quart des stationnements"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.