Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

L’opposition questionne la nécessité d’un centre de curling à 39,5M$

(crédit photo: Ville de Québec)

Claude Villeneuve critique l’incapacité du maire Marchand à obtenir un soutien financier des gouvernements provincial et fédéral pour son projet de centre de curling.

Selon lui, l’accueil des Jeux du Canada représentait une occasion idéale pour obtenir du financement en vue de la construction d’infrastructures à Québec.

Par Alexandre Morin

Le montant de 39,5 M$, majoritairement dédié au curling et entièrement assumé par la municipalité, déplaît à l’opposition. Claude Villeneuve rappelle que son appui au projet était destiné à un centre multifonctionnel, incluant notamment des terrains de pickleball, et qu’il aurait soutenu le projet à condition qu’un financement des autres paliers de gouvernement soit prévu.

« 39,4 M$ pour un centre de curling, un centre qui ne comprendra pas de pickleball, qui ne comprendra pas de pétanque. 39,4 M$ pour la seule pratique du curling, à la seule charge de la Ville, ça n’a aucun bon sens ».

Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Québec

« Bruno Marchand n’a pas réussi à obtenir l’argent du PAFIR [gouvernement du Québec] pour financer ce projet là », explique le chef de l’opposition. « Il y a des salles de réunion et un bar, on va pouvoir jouer au beerpong », ironise-t-il pour dénoncer la supposée multifonctionnalité du centre défendue par la Ville.

Claude Villeneuve

L’opposition exhorte le maire à faire les efforts nécessaires pour obtenir un financement du gouvernement du Québec ou à réduire la portée du projet afin de diminuer les coûts, jugés trop exorbitants pour la Ville seule.

Jeux du Canada

Le centre de curling est considéré comme essentiel pour la tenue des Jeux du Canada hivernaux que la Ville accueillera en 2027 à Québec. Malgré son désir d’accueillir les Jeux à Québec, Claude Villeneuve dénonce que la Ville se soit fait avoir dans ce dossier selon lui, n’ayant reçu aucun financement pour l’infrastructure.

Situé à la convergence de la rue des Rocailles et du boulevard Pierre-Bertrand, le centre ouvrira ses portes à l’hiver 2027, à temps pour les Jeux du Canada. (crédit photo: Ville de Québec)

« Si on a accepté de tenir les Jeux du Canada sans avoir de garantie qu’on aurait un financement des infrastructures [des gouvernements supérieurs], on s’est fait rouler », s’exprime-t-il.« Pourquoi c’est la Ville de Québec qui devrait assumer le risque seule, c’est quoi, c’est une « cross » cette affaire-là ? » ajoute-t-il.

1 commentaire sur "L’opposition questionne la nécessité d’un centre de curling à 39,5M$"

  1. Denis Therriault | Nov 19, 2024 at 17 h 26 min | Répondre

    L’accueil de curling Canada aurait pu être reporté en 2028 ou 2029 en attendant des subventions.
    Il y a un lien entre le centre de curling et le tramway. La VQ a besoin de l’édifice de curling sur René-Lévesque rapidement. La VQ doit leur offrir un nouvel endroit. En passant, vous pourriez vérifier si curling Canada a confirmé le tournoi dans la VQ pour 2027.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.