Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Grogne populaire

On annonçait une course serrée, mais, une fois de plus, les élites médiatiques ont sous-estimé la colère des Américains. Ceux-ci viennent de confier la présidence et le Sénat aux républicains de Donald Trump, et il semble probable que la Chambre des représentants leur revienne également.

Les sources de cette colère sont également présentes au Canada, et la grogne du sud pourrait bien se propager au nord.

Par Alexandre Morin

Inflation, coût de la vie, crise migratoire, culte de la diversité, cynisme médiatico-politique : les éléments socio-économiques qui ont conduit à la victoire écrasante de Donald Trump contre sa rivale démocrate se manifestent également au Canada. Rien n’empêche les Canadiens d’adopter, eux aussi, la cause du retour au « gros bon sens ».

Le pouvoir d’achat

Aux États-Unis, la question du pouvoir d’achat semble avoir pris le dessus sur d’autres thèmes et priorités du parti démocrate dont notamment le droit à l’avortement.

En effet, selon un récent sondage CNN, 74% des électeurs se disant sévèrement touché par l’inflation ont voté pour Donald Trump.

À Québec

S’il y a un parallèle à tirer entre la situation américaine et celle de la région de Québec, c’est bien le maire Marchand qui pourrait en prendre note. Depuis le début de son mandat, il semble peu se soucier de la capacité de payer des citoyens.

Le maire devrait comprendre que les facteurs économiques sont l’un des plus grands moteurs d’influence sur le vote des électeurs.

Hausse du prix moyen d’une maison unifamiliale et du loyer mensuel moyen à Québec en 2023 : + 6,6%

Source: Québec Internationale

Hausse de la taxe d’immatriculation de 60 $, augmentation de 50 % des amendes de stationnement, majoration de 70 $ des vignettes de stationnement, et une hausse moyenne de 3,9 % des taxes municipales en 2024 : dans un contexte où les loyers et le coût de l’épicerie continuent d’augmenter, ces mesures reflètent le manque de considération de l’administration Marchand pour le pouvoir d’achat des citoyens.

L’inflation s’est établie à 4,8 % dans la RMR de Québec en 2023, comparativement à 3,9 % pour l’ensemble du Canada, et à 4,5 % pour le Québec.

Source: Québec Internationale

Le maire n’est pas à l’abri de subir, lui aussi, la contestation populaire aux urnes.

L’élection américaine a montré que les préoccupations économiques peuvent rapidement supplanter d’autres priorités aux yeux des électeurs. Le maire Marchand pourrait faire face à une situation similaire si les citoyens de Québec décident de placer le pouvoir d’achat avant ses priorités actuelles, comme la sécurité routière et la mobilité.

Commentez sur "Grogne populaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.