Un allié ou un levier?

david lemelinDavid Lemelin (Photo : Courtoisie)

Pas convaincu que le Bloc paiera tant que ça le prix de « l’association avec les libéraux ».

une chronique de David Lemelin

D’abord, c’est oublier une chose : partir en élections, y’a pas grand-monde qui trippe. Les choses se figent pendant des semaines et on se fait noyer de publicité et de reportages. Moi, ça me plait. Mais, ce n’est pas tout le monde qui a hâte aux élections.

Donc, la stratégie de négocier son appui à la faveur de dossiers qui touchent concrètement la vie des gens, ce n’est pas une mauvaise idée. Quoi qu’on en pense, corriger une injustice qui concerne les 65 à 74 ans… ça a en fait, du monde! Et il y en a en masse dans la région de Québec qui sont concernés par le rehaussement de la pension de vieillesse (et de l’exemption liée au supplément de revenu garanti). Sachant que la pauvreté existe, notamment chez les aînés, toute mesure de ce type aura un effet direct et sonnant chez eux. D’ailleurs, les conservateurs appuient la mesure…

Et puis, est-ce que les gens sont vraiment incapables de comprendre que le Bloc tire avantage de la situation et n’appuie donc pas Trudeau, mais use d’un levier payant ?

Voilà. Moi, je ne crois pas que ça échappe aux électeurs. Pas tous, en tout cas.

Quant au troisième lien… est-ce qu’ils vont vraiment payer le prix de ça? Sérieux? Sur la Rive-Sud, peut-être, mais sur la Rive-Nord?

Pour bien du monde, dont moi, le troisième lien est devenu, avec le temps, une vue de l’esprit. Qui peut dire ce qu’est le projet, aujourd’hui? Sérieusement? C’est appuyer ou s’opposer à quoi, au fait? On est passé d’un pont à l’est, à un pont un peu plus à l’ouest, à un gros tunnel, à un petit tunnel, à un tunnel de transport en commun, à rien du tout, puis à un nouveau pont à l’est (qui aura comme effet principal d’augmenter la congestion à Beauport et Limoilou… ça promet!) dont on ne connait pas encore les détails. Donc, on spécule et on parle dans le vide.

Qui peut soutenir ça?

Bref, la stratégie du Bloc consistant à fédérer (dans le contexte, employer ce mot m’amuse) ceux qui tiennent aux transferts en santé (ce qui a un impact concret sur la vie des gens), ceux qui tiennent à ce que l’immigration soit une question prise au sérieux, ceux pour qui la laïcité et la protection du français sont de vrais enjeux ou encore ceux qui s’opposent à l’appui aveugle aux pétrolières… devient une stratégie plutôt intéressante.

Cela dit, il est vrai que les conservateurs sont très forts dans la région de Québec, pour toutes sortes de raisons. Il y a un ici fond conservateur (notamment sur la Rive-Sud) qui est connu. L’appui médiatique soutenu depuis des décennies n’est pas sans effet non plus.

Mais, je ne sous-estimerais pas l’envie de plusieurs d’embarquer dans une « coalition » d’opposants au chef conservateur dont le style populiste et baveux fait au moins autant d’adeptes que d’adversaires. Et quatre ans à le regarder aller sans garde-fous, ça va être long en chien…

Commentez sur "Un allié ou un levier?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.