Première à Québec : feu piéton automatique sur la rue Marie-de-l’Incarnation

(Crédit photo : Sarah-Jane Ouellet et Gabriela Santos)

Le conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur et vice-président du comité exécutif, Pierre-Luc Lachance, a dévoilé les nouvelles modifications prévues pour la rue Marie-de-l’Incarnation. Parallèlement, une marche festive s’y tenait afin de réclamer des changements visant à mieux protéger les piétons.

Par Alexandre Morin

La Ville de Québec s’apprête à mettre en place des aménagements majeurs sur la rue Marie-de-l’Incarnation pour renforcer la sécurité des piétons. L’un des changements les plus notables sera l’introduction, pour la première fois à Québec, d’un système d’appel automatique pour le feu piéton à l’intersection Charest–Marie-de-l‘Incarnation. Ce dispositif, similaire à celui déjà en place à Montréal, synchronisera l’activation du feu piéton avec le feu vert, marquant la première phase piétonne automatique sur une grande artère de la ville. Le temps de traverse pour les piétons sera donc allongé.

Réaménagement

En plus de cette première grande traverse piétonne automatique, des améliorations seront apportées aux marquages au sol des traverses piétonnes sur la rue Marie-de-l’Incarnation pour en accroître la visibilité. Les virages à gauche seront également interdits depuis le boulevard Hamel en direction de la Côte de la Pente-Douce, de 7 h à 9 h, du lundi au vendredi. Les intersections concernées sont Raoul-Jobin, des Oblats et Napoléon. Selon M. Lachance, cette mesure réduira le transit de véhicules dans un secteur qui abrite, entre autres, une zone scolaire. Ces modifications devraient être mises en œuvre d’ici le printemps 2025.

Marche festive

Alors que M. Lachance présentait les modifications prévues pour la rue Marie-de-l’Incarnation lors du conseil de quartier, plus de 70 citoyens s’étaient rassemblés directement sur la rue pour exiger des changements, notamment pour améliorer la sécurité des piétons. Le comité des piétons et des piétonnes du quartier Saint-Sauveur demande, entre autres, la réduction de la circulation des véhicules motorisés en supprimant une voie de circulation et en imposant une limite de vitesse de 30 km/h sur l’ensemble de la rue. En réponse, M. Lachance a précisé qu’une voie automobile avait déjà été retirée sur Marie-de-l’Incarnation et qu’il n’était pas, pour le moment, nécessaire d’abaisser la limite de vitesse sur toute la rue.

Commentez sur "Première à Québec : feu piéton automatique sur la rue Marie-de-l’Incarnation"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.