Les Urbainculteurs célèbrent leurs 15 ans

urbainculteurs(Photo : Facebook Urbainculteurs)

( Vieux Québec ) Le 24 septembre prochain, les Urbainculteurs, célébreront leur 15e anniversaire au Théâtre Le Diamant.

Philippe Moussette

Cet événement marquera une étape importante pour l’OBNL qui œuvre dans la promotion et le développement de l’agriculture urbaine. Partenaires, clients, et invités spéciaux, comme la ministre de la solidarité sociale et de l’action communautaire, madame Chantal Rouleau, seront présents à cette occasion. Un 5 à 7 festif se déroulera grâce au soutien de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Fondé en 2009

L’organisme à but non lucratif fondé en 2009, et depuis 15 ans, il contribue à  transformer des espaces urbains en lieux de production agricole. Ses initiatives  sont visibles à travers la ville. Qu’il s’agisse de bacs à jardin ou de l’arche végétale du Quartier Petit Champlain, des potagers du Musée de la civilisation, en passant par des installations au Centre des congrès et aux Galeries de la Capitale.

Les projets allient esthétisme et fonctionnalité et produisent des récoltes  qui sont généreusement offertes à des organismes comme La Baratte et La Bouchée généreuse.

« En vous baladant dans la ville de Québec, vous pouvez voir des exemples concrets de nos efforts pour intégrer l’agriculture dans le quotidien urbain. Nos projets ne se limitent pas à la production de légumes, mais contribuent également à la beauté et à la biodiversité de la ville », explique Michel Gaumond, directeur général des Urbainculteurs.

Parmi les projets phares des Urbainculteurs, la ferme urbaine des Jardins du bassin Louise se distingue par son ampleur. Depuis cinq ans, cette ferme maraîchère, située sur l’ancien site du marché du Vieux-Port, produit 1, 6 tonnes de légumes par an qui sont distribués sous forme de paniers à des familles du centre-ville et à des organismes. « C’est un rêve devenu réalité pour nous. Ce projet incarne parfaitement notre vision d’une agriculture urbaine inclusive et nourricière », souligne Vicki Duval, chargée de projets de la ferme urbaine.

3 ans pour le CÉAU

Le fête également ses trois ans d’existence. Situé au Grand Marché et sur le site d’ExpoCité, ce centre offre un espace d’apprentissage ludique où les visiteurs peuvent découvrir des aspects de l’agriculture urbaine. « Grâce à nos bénévoles et partenaires, le CÉAU continue de croître et de sensibiliser le public aux bénéfices et au potentiel de l’agriculture urbaine », affirme Florence Pelletier-Solasse, chargée de projets du CÉAU.

Diversifiés

Les Urbainculteurs se sont également diversifiés au fil des années avec une boutique en ligne, des formations, un podcast, et même une menuiserie, toutes ces initiatives visant à démocratiser l’agriculture urbaine et à offrir davantage de ressources aux citadins souhaitant cultiver en ville.

L’événement du 24 septembre représente l’occasion pour le directeur général Michel Gaumond, de remercier la communauté pour son soutien continu. « Les partenariats et la confiance de notre communauté sont essentiels à notre succès. Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui croient en notre mission et nous sommes impatients de continuer à collaborer pour les années à venir. Je suis convaincu que les 15 prochaines années seront aussi fructueuses et passionnantes que les précédentes », conclut-il.

Commentez sur "Les Urbainculteurs célèbrent leurs 15 ans"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.