Publicité
  • Publicité pour la résidence La Champenoise
  • Jean Coutu Vaccination

Éclipse lunaire partielle dans la nuit du 17 septembre

Photo de l'ombre lunaire à environ 4% (Photo : Philippe Moussette)

Il sera possible d’observer une éclipse lunaire partielle de 4 % de couverture dans le ciel de Québec, le 17 septembre. L’éclipse s’observe à l’œil nu ou avec une paire de jumelle. Entrevue avec le photographe du Journal Le Carrefour, le conférencier en astronomie et l’auteur du livre Les yeux tournés vers le ciel, Philippe Moussette.

Par Marie-Ève Groleau

« Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. La Lune devient à ce moment rouge. Ce phénomène se produit quelques fois par année », a expliqué monsieur Moussette.

 En termes de phénomènes naturels et astronomiques, « trois types d’éclipses sont existantes ; les éclipses pénombrales ; lorsque la Lune ne fait que passer dans la pénombre de la Terre, les éclipses partielles ; lorsque la Lune ne traverse l’ombre de la Terre que partiellement et les éclipses totales ; lorsque la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre, qui sont les plus spectaculaires », a-t-il précisé.

Pourquoi la lune devient rouge ?

« La Lune devient rouge lorsqu’elle est dans l’ombre de la Terre. Ce phénomène est dû à la lumière du Soleil qui traverse l’atmosphère terrestre, celle-ci étant la seule à pouvoir se rendre jusqu’à la Lune. Cette lumière blanche est filtrée par notre atmosphère. La moindre variation de la quantité de particules affectera la luminosité de l’éclipse. C’est ce filtre qui donne à la Lune cette teinte rouge, comme lors d’un coucher de Soleil », a poursuivi Philippe Moussette.

Schéma d’une éclipse de Lune (Photo : Courtoisie)

22h40 ouverture de l’ombre à environ 4%

L’éclipse débutera vers 20h41 le 17 septembre, pour se terminer à 00h47. L’effet maximal du phénomène aura lieu vers 22h44.

Rappelons que les prochaines conférences astronomiques de Philippe Moussette, qui présentent différents sujets, comme les phénomènes du ciel à observer, se tiendront dans différents endroits comme la bibliothèque Gabrielle Roy dans le quartier Saint-Roch. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web suivant : https://www.bibliothequedequebec.qc.ca/activites/1644/observer-le-ciel

Commentez sur "Éclipse lunaire partielle dans la nuit du 17 septembre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.