Moins de stationnements dans le Vieux-Limoilou après les travaux

À la suite d’une demande récente d’accès à l’information faite par le Carrefour, il appert que le nombre de stationnement disponibles aux citoyens dans le périmètre du Vieux-Limoilou diminuera de près de 200 places au total dans le quartier au terme des travaux actuels.

Martin Claveau

 Les nombreux travaux qui se déroulent dans le Vieux-Limoilou auront donc une conséquence concrète pour les usagers du secteur après leur conclusion. Le nombre de stationnements disponibles dans les rues du quartier sera alors moins grand qu’avant.

Avant 2022, un total de 5939 espaces de stationnements sur rue existait dans le Vieux Limoilou. Lorsque les travaux de cette année seront complétés, il ne restera que 5750 espaces, qui seront alors disponibles, selon les prévisions de la Ville. Cela représente donc une diminution totale de 189 stationnements sur rue et qui représente une proportion d’environ 3%. 

Jackie Smith favorable

Pour la conseillère municipale du secteur, Jackie Smith de transition Québec, la situation n’est pas alarmante.   « Les études de la ville ont démontré qu’il y avait dans le sud du Vieux-Limoilou un surplus de stationnements et qu’ils sont en grande partie utilisés par des travailleurs du quartier St-Roch. Une quarantaine de stationnements seront remplacés par des arbres et à deux pas du Port, de l’incinérateur et des autoroutes, ce sont des arbres dont nous manquons. Je suis très fière de ce verdissement », a réagi la conseillère municipale qui y voit une évolution plutôt positive de la situation.

 Claude Villeneuve nuance

Le chef de l’opposition Claude Villeneuve nuançait,  quant à lui , ses propos  sur la question: « Avec l’administration Marchand, il n’y a pas de vue d’ensemble. On multiplie les travaux sans tenir compte de l’impact qu’ils auront les uns sur les autres. Retirer des places de stationnement, c’est parfois nécessaire pour améliorer les aménagements. Quand on parle de plusieurs chantiers qui auront pour effet de retirer 189 places en tout, de deux choses l’une : soit on improvise dangereusement, soit on est vraiment dans une stratégie de guerre à l’auto. »

Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle. (Crédit photo : Estelle Lévêque)
Claude Villeneuve, chef de l’opposition officielle. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Selon les plus récentes données de la ville, La population du quartier Vieux-Limoilou aurait diminué de 1,9 % entre les années 2001 et 2021, passant de 14 270 à 14 005 habitants.

Commentez sur "Moins de stationnements dans le Vieux-Limoilou après les travaux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.