Le sans gluten s’installe sur la rue Saint-Jean

À gauche, Stéphane Roth, chef du restaurant Bistro Hortus, cultivant les légumes sur le toit du restaurant. À droite, Le plat sans gluten "En Meurette" du Bistro Hortus. (Crédit photo : Bistro Hortus)À gauche, Stéphane Roth, chef du restaurant Bistro Hortus, cultivant les légumes sur le toit du restaurant. À droite, le plat sans gluten "En Meurette" du Bistro Hortus. (Crédit photo : Bistro Hortus)

Vieux-Québec – Le Bistro Hortus, sur la rue Saint-Jean, propose désormais un menu entièrement sans gluten et sans noix.

Par Estelle Lévêque

Le virage 100% sans gluten du Bistro Hortus vise à répondre à « un besoin en croissance ». C’est du moins ce qu’affirme Stéphane Roth, chef du restaurant Bistro Hortus. Depuis le mois de mai, l’ensemble des menus proposés par l’établissement sont sécuritaires pour les consommateurs cœliaques. Ceux-ci s’adresse également aux clients vivant avec des allergies sévères aux noix, peinant à éviter les contaminations croisées.

« Offrir un menu sans restriction et permettre à nos clients de se sentir en totale sécurité est au cœur de notre mission. Chaque plat est créé pour que chacun puisse profiter pleinement de notre cuisine, sans souci ni compromis. C’est ce dévouement à l’excellence et à l’inclusion qui fait notre fierté et notre motivation quotidienne. »

Stéphane Roth, chef du Bistro Hortus.

Un marché qui explose

Depuis 2011, le marché du sans gluten au Canada a bondi de 60 %. Selon le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), ce marché est passé de 224.4 M$ à 359 M$. Du côté des intolérances, entre 1 et 6% de la population souffrirait d’intolérance au gluten.

Toutefois, à ce jour, il n’y a pas de médicaments contre la maladie cœliaque ; pour les personnes concernées, le seul traitement consiste à éliminer les grains contenant du gluten (seigle, avoine, blé, orge, triticale) de l’alimentation. C’est ce qu’a compris le Bistro Hortus, qui est d’ailleurs membre de Cœliaque Québec.

Producteurs choisis

Depuis quelques années, le chef et son équipe travaillent sur la création de plats, pensés précisément dans le but d’une offre sans gluten. Ainsi, trois nouvelles assiettes font leur apparition sur le menu déjeuner et quatre sur le menu du soir. Parmi ces derniers, le restaurant propose notamment des plats à base de flétan de Gaspésie, de pétoncles de la Baie de Fundy ou encore de bœuf de la Ferme Bovins Charlevoix.

Le Bistro Hortus se fournit en farine sans gluten, gruau d’avoine bio et riz d’avoine auprès de la Minoterie des anciens, de Sainte-Anne-des-Monts. Quant au pain, c’est la boulangerie rimouskoise Citron Confit qui fournit le restaurant.

Pour en savoir plus sur le restaurant Bistro Hortus, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Le sans gluten s’installe sur la rue Saint-Jean"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.