Les tarifs du programme ÉquiMobilité diminuent

Autobus du RTC(Photo : Sophie Williamson)

Le programme ÉquiMobilité, qui permet aux personnes à faible revenu de profiter des services du RTC à prix réduit, adopte de nouveaux tarifs.

Par Estelle Lévêque

À compter du 1er juillet prochain, le programme ÉquiMobilité adoptera une tarification fixe, plutôt qu’un rabais offert en pourcentage. En effet, les personnes admissibles sur la base de leur revenu débourseront 50$ pour un laissez-passer mensuel, contre 97,25 $ au tarif régulier. Le programme s’adresse également aux usagers du Service de transport adapté de la capitale (STAC).

Cette nouvelle arrive au lendemain de l’annonce d’une hausse moyenne de 3% des tarifs réguliers du RTC. Une hausse jugée «raisonnable» par le conseil d’administration du service de transport, mais décriée notamment par la cheffe de Transition Québec, Jackie Smith.

Tarifs fixes

Ainsi, dès le 1er juillet, les usagers admissibles au programme ÉquiMobilité pourront bénéficier d’une nouvelle tarification. Le laissez-passer mensuel ÉquiMobilité sera désormais au prix fixe de 50$. Auparavant, il permettait un rabais de 33% sur le tarif régulier du RTC. Basée sur la tarification 2023-2024, cette réduction portait le coût du laissez-passer à 63$, plutôt que 94,50$.

Du côté du billet pour un passage, augmenté de 0,10$ en tarif régulier à compter du 1er juillet, il sera fixé au prix de 2$ pour les usagers ÉquiMobilité. « Présentée désormais sous forme de montant fixe, la nouvelle tarification aura l’avantage d’être plus claire et attractive que le rabais actuel offert en pourcentage », commente l’équipe des communications de la Ville de Québec.

Par ailleurs, celle-ci s’engage à maintenir ces tarifs pour deux ans, donc jusqu’au 30 juin 2026.

« Ça me fait chaud au cœur de voir qu’une autre étape importante est franchie vers plus d’équité en matière d’accès au transport en commun. ÉquiMobilité me rend fier. Je lève mon chapeau à tous les partenaires engagés qui travaillent avec nous pour réduire les inégalités sociales et rendre notre ville plus juste et plus inclusive. »

Le maire de Québec, M. Bruno Marchand.

33 000 personnes admissibles

Lancé au printemps 2023, le programme ÉquiMobilité s’adresse aux 33 000 personnes admissibles à Québec, selon l’estimation de la municipalité. Parmi eux, au 31 mars 2024, 8 400 personnes en bénéficiaient. Selon les données du RTC, les ventes sont en croissance constante. Aussi, les détenteurs des laissez-passer mensuels ÉquiMobilité feraient plus de déplacements par mois que les détenteurs des autres laissez-passer.

« Nous avons poursuivi avec conviction notre démarche collaborative, structurante et progressive pour aider les personnes à faible revenu à réduire leurs dépenses liées au transport, a souligné la responsable de la tarification sociale au comité exécutif, Mme Maude Mercier Larouche. Mon souhait le plus cher est maintenant que l’information se rende aux oreilles de toutes les personnes qui pourraient en bénéficier. »

Pour être admissibles au programme ÉquiMobilité, les usagers doivent répondre à l’une des deux conditions suivantes.

  • Être un usager du Service de transport adapté de la Capitale (STAC).
  • Avoir un revenu annuel personnel (si vous êtes une personne seule) ou familial sous le seuil de faible revenu. Les barèmes suivants s’appliquent.
Taille de la familleRevenu annuel net avant impôt (Seuil de faible revenu avant impôts, 2023)
1 personne30 526 $
2 personnes38 003 $
3 personnes46 720 $
4 personnes56 724 $
5 personnes64 336 $
6 personnes72 560 $
7 personnes et plus80 785 $

Pour en savoir plus sur le programme ÉquiMobilité, visiter la page suivante.

Commentez sur "Les tarifs du programme ÉquiMobilité diminuent"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.