Une artiste de Limoilou exposera cet été dans Saint-Sauveur

caroline guay artiste limoilouCaroline Guay, artiste en art visuel de Limoilou, et quelques exemples de ses œuvres. (Photos : Courtoisie)

Caroline Guay, artiste en art visuel de Limoilou, exposera ses œuvres au Café-librairie le Saint-Suave en juin, juillet et août 2024. Un événement vernissage sous la forme de déjeuner-rencontre avec l’artiste aura lieu dimanche le 9 juin de 10h à 12h au café.

Par Mélissa Gaudreault

Biographie

Piano, guitare, dessin, photographie ; ce sont quatre intérêts et talents artistiques que Caroline Guay s’est redonné le temps d’exprimer. Travaillant dans le réseau de la santé comme technologue en imagerie médicale depuis 1993, c’est suite à un long congé qu’elle s’est remise au dessin.

De retour dans la sphère artistique depuis 2018, l’artiste en art visuel a parcouru un long bout de chemin. C’est un premier portrait de sa fille Marguerite griffonné sans autre but que de passer le temps qui a fait renaître son talent en art visuel.

Exploration artistique

Encouragée par cet accomplissement et en tant qu’autodidacte, elle a peaufiné ses techniques pour en venir à explorer la couleur, de manière progressive, et qui l’a amener à créer sa « série B ».

Dans cette série, chaque œuvre très colorée contient au centre un portrait au graphite auquel se greffe habilement un échantillonnage éclaté, créatif et surprenant de mots, de courtes phrases et d’images diverses définissant sa perception du sujet choisi.

L’artiste limouloise a aussi récemment créé une nouvelle série intitulée « Les Légendes », constituée de portraits graphite rehaussés de couleurs dynamique de style pop art.

De cette expérimentation avec d’autres médiums naîtra son désir de pousser plus loin la découverte ; elle débutera en 2021 une formation en arts visuels au Cégep de Limoilou.

Collaborations et visibilité

Grâce à de nombreuses rencontres dans le milieu des arts visuels à Québec, Caroline Guay a le plaisir de collaborer avec la Société artistique et culturelle de Québec en tant que responsable des expositions virtuelles, sans oublier Le Mur Des Artistes, un espace galerie offert aux artistes à la Lunetterie des Méandres.

Côté visibilité, cette dernière a eu la chance depuis 2018 d’exposer à Québec et ailleurs dans divers lieux de diffusion, comme la Galerie Alfred-Pellan, la Brûlerie Limoilou, la Galerie Lenoir, 1855 Exposition collective, le café Europa, la Galerie le Royer, les Brasseurs Sur Demande, le Brasseur Local, la librairie-café Le mot de tasse, et plusieurs autres.

Évolution de sa pratique artistique

Le travail artistique de Caroline prend un tournant inattendu. Fascinée par le primitivisme, le fauvisme et l’expressionnisme allemand qu’elle explore lors de ses cours en histoire de l’art, elle découvre une toute nouvelle façon de s’exprimer.

Du graphite à l’encre de chine, de l’acrylique au mixed média, c’est maintenant à la craie aquarelle sur papier qu’elle dévoile sa créativité.

En 2024, ses œuvres deviennent plus personnelles, plus intuitives.

Son style artistique actuel

Après s’être concentrée sur le souci du détail dans de nombreuses œuvres, la prochaine étape de son évolution artistique consiste en un élargissement du plan de l’œuvre.

Ainsi, elle souhaite maintenant représenter la personne dans un environnement plutôt que le seul visage, et illustrer les acteurs de notre quotidien plutôt que des célébrités.

Elle abandonne l’obsession de la perfection esthétique et de la ressemblance absolue pour donner toute la place au sentiment et au geste intuitif.

Simplifier le contenant pour complexifier le contenu ; voilà ce qui exprime sa démarche artistique en 2023.

Influencée par les crises sociales et identitaires, à la perspective et aux proportions déformées, voire irréelles, Caroline Guay cherche à exprimer ses sentiments et sa vision personnelle de la réalité en déformant les scènes d’origine et à susciter des émotions chez le spectateur.

Voilà pourquoi chaque œuvre représente une scène de la vie quotidienne à laquelle nous pouvons tous nous identifier.

Cette nouvelle approche artistique s’intitule « Le monde où j’habite », à travers laquelle l’artiste en art visuel souhaite que ses œuvres témoignent de leur contexte de création, du temps présent.

Elle a le désir de renouveler sa façon de visiter l’être humain, de représenter le monde. Ses œuvres se veulent un hommage au vrai monde mais aussi une critique de notre société, une réflexion sur notre mode de vie.

Commentez sur "Une artiste de Limoilou exposera cet été dans Saint-Sauveur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.