Salon du livre : « populaire » maison d’édition Le Dauphin Blanc

L'éditeur et fondateur des éditions Le Dauphin Blanc, Alain Williamson. (Photo : France Bouchard)

L’achalandage était élevé au Salon du livre de Québec cette fin de semaine du 13 et 14 avril, surtout à l’espace dédié aux éditions Le Dauphin Blanc. Entrevue avec le fondateur de la maison d’édition située à Québec, Alain Williamson, ainsi qu’avec l’auteur de deux des livres aux mêmes éditions, Yves Bélanger.

Par Marie-Ève Groleau

« Depuis 33 ans, nous accompagnons les lecteurs à travers nos publications, à développer des outils afin de mieux se comprendre, ainsi que saisir l’univers dans lequel ils sont, comme les influences spirituelles autour de soi. Nous publions maintenant près de 30 livres par année, nous sommes plus sélectifs que dans les années passées où nous publions parfois jusqu’à 60 ouvrages par année », a décrit Alain Williamson, également auteur de plus de 17 livres dont son dernier ; Écrire et être publié.

Des auteurs de renom comme John P. Strelecky, Lisa Williams, Marie-Chantal Martineau, Marie-Lise Labonté, Sylvie Ouellet et bien d’autres, comptent parmi les auteurs publiés aux éditions Le Dauphin Blanc.

Les thèmes populaires en 2024 et au cœur de leur mission regroupent « la vie après la mort, les anges, la relation avec la part de divinité intérieure », pour ne nommer que ceux-là.

Auteur pragmatique

Beaucoup de livres abordent la croissance personnelle comme le fait l’auteur Yves Bélanger.

« Il importe pour nous de développer des liens humains forts avec nos auteurs. Les livres d’Yves Bélanger vont à l’essentiel, il n’y a pas de discussion inutile, il donne des outils aux lecteurs », a déclaré monsieur Williamson.

Intitulés Grandir ou souffrir à force d’aider et S’affirmer sans blesser, les livres de l’auteur Yves Bélanger ont été publiés en 2023, presqu’au même moment. Les ouvrages offrent diverses stratégies pour se relier à soi ainsi qu’aux autres. Pour le premier, il s’agit de sept stratégies pour demeurer longtemps un proche aidant efficace et le deuxième livre présente neuf stratégies pour éviter les chicanes.

« Mes ouvrages sont moins spirituels, plutôt pragmatiques. Dans mon dernier livre, j’offre au lecteur un véritable guide pratique pour développer ses habiletés communicationnelles et relationnelles dans différentes sphères de vie: en famille, au travail et en relation. Comment rendre la communication plus efficace et plus saine entre autres par l’expression émotionnelle ? Dans ce livre je m’adresse à tous, autant aux adolescents, qu’aux parents et aux grands-parents », a décrit l’auteur.

Titulaire d’un baccalauréat en psychoéducation, Yves Bélanger a travaillé 37 ans dans le Réseau communautaire et public auprès de la clientèle en santé mentale.

L’auteur Yves Bélanger. ( Photo : Courtoisie )

Rappelons que Les Éditions Le Dauphin Blanc sont présentes dans tous les salons du livre au Québec et au Nouveau-Brunswick. Leurs livres sont disponibles en librairies au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France, en Belgique et en Suisse.

Commentez sur "Salon du livre : « populaire » maison d’édition Le Dauphin Blanc"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.