Quand l’art sort des murs

Exposition à l’Hôtel 71 des artistes du programme Vincent et moi . ( Photo : Courtoisie )

Des artistes du programme Vincent et moi de l’Institut universitaire en santé mentale continuent de professionnaliser leur pratique. Ils exposent à la Galerie Vincent et moi de l’Hôtel 71 située dans le quartier Petit-Champlain jusqu’au 4 novembre, ainsi qu’au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), jusqu’à la fin juin.

Par Marie-Ève Groleau

« Selon nous, l’art est thérapeutique. L’exposition à la Galerie Vincent et moi de l’Hôtel 71 et dans les corridors de l’hôtel permet aux treize artistes d’exprimer leur vécu affectif et de sortir de la solitude de leurs ateliers. L’occasion d’exposer des œuvres et de vivre le processus de vente peut être, pour les artistes, une expérience en soit », a souligné l’agente de planification, programmation et recherche du programme Vincent et moi, Manon Provencher.

Engagement, motivation et bien-être représentent l’essence du travail des artistes.

« C’est un plaisir de vendre, ça me donne un air d’aller pour continuer à créer. Puisqu’il s’agit d’un coin touristique, je me permets de rêver que mes œuvres voyagent, qui sait, jusqu’au Japon », a partagé l’un des artistes.

Le partage au cœur de l’expérience artistique, « les peintures et aquarelles présentées dans les deux expositions sont singulières et éclectiques ».

NOUS

Douze artistes exposent également au Musée national des beaux-arts du Québec. Intitulée NOUS, l’exposition met en valeur un corpus d’œuvres composé d’autoportraits.

« Les artistes nous racontent quelques parcelles de leur histoire. Une trame sonore est également disponible permettant aux visiteurs de prendre contact avec le processus créatif ainsi que la place de l’art dans la vie de ces artistes », a conclu madame Provencher.

Pour plus d’information, il est possible de visiter le site web de l’exposition au MNBAQ : https://www.mnbaq.org/exposition/nous-1300, ainsi que celui du programme Vincent et moi : https://vincentetmoi.com/organisateur/hotel-71/.

Autoportraits, Impression photographie numérique, techniques mixtes sur papier Mylar, trame sonore, 2023 | visible au sein de l’exposition NOUS du MNBAQ jusqu’à la fin juin 2024. ( Photo : Courtoisie )

Commentez sur "Quand l’art sort des murs"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.