Projet Expérience en action : soutenir les travailleurs expérimentés

Sur la photo (de gauche à droite) : Mylène Grenier, directrice des ressources humaines chez Lemieux Nolet, Marie-Ève Dufour, professeure titulaire, spécialisée en gestion des ressources humaines au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Anne Conseiller, directrice des ressources humaines chez Latulippe, Lydia Laarfi, responsable de l’acquisition de talents chez CDS, Chantal Raby, conseillère senior chez GIT Services-conseils en emploi et Vanessa Breton-Beaulieu, conseillère aux communications chez GIT Services-conseils en emploi. ( Photo : Courtoisie )

Vanier – Le projet Expérience en action initié par GIT Services-conseils en emploi a été lancé pour répondre aux enjeux de rareté de main-d’œuvre ainsi que de préparer les entreprises de Québec à rejoindre, accueillir, embaucher et retenir les travailleurs expérimentés ou retraités. Entretien avec la directrice générale de GIT Services-conseils en emploi, Karine Roussy.

Par Marie-Ève Groleau

Selon l’Institut de la statistique du Québec, en 2021, les 65 ans et plus représentaient 22,4 % de la population du Québec. Cette part atteindrait 25 % en 2031 et pourrait continuer d’augmenter jusqu’à atteindre 27 % en 2066. En réponse à ce contexte socio-économique en mouvante, l’équipe de GIT Services-conseils en emploi vient de lancer le projet Expérience en action.

« Ce projet vise à sensibiliser les entreprises, d’une part à embaucher des personnes retraitées, maintenir des travailleurs d’expérience en emploi, ainsi que de sensibiliser les entreprises à adapter leur pratique RH », a énoncé madame Roussy.

Cela fait plusieurs années que les conseillers de GIT Services-conseils en emploi accompagnent les travailleurs retraités ou en voie de prendre leur retraite.

Le nouveau projet permettra d’offrir aux travailleurs d’expérience des ateliers, des événements, des services-conseils personnalisés et une plateforme virtuelle qui rendra disponibles des ressources et des opportunités d’emploi géolocalisées. Du côté des entreprises, le projet offre un appui en recrutement, des ateliers et un agent de liaison pour faciliter l’embauche et la rétention des travailleurs expérimentés.

« Les retraités ont des besoins sociaux, de contribution et financiers. De leur part, les entreprises ont des besoins en termes d’embauche. Il est donc plus que pertinent que les travailleurs d’expérience puissent continuer de mettre à profit leur compétences au sein d’un milieu de travail flexible à l’embauche, ainsi qu’à l’horaire et au temps de travail », a-t-elle poursuivi.

Plusieurs entreprises ambassadrices ainsi que des chercheurs universitaires transmettront leurs nouvelles pratiques de gestion des ressources humaines aux entreprises intéressées par les d’ateliers participatifs.

« L’âge ne devrait pas être une barrière à l’emploi, mais plutôt une valeur ajoutée pour les entreprises. Grâce à ce projet, on offre des outils aux entrepreneurs pour bien inclure les travailleurs expérimentés, on veut augmenter le taux de rétention. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde », a conclu Karine Roussy.

Pour en savoir davantage sur le projet Expérience en action, rendez-vous sur le site web : experienceenaction.ca.

Commentez sur "Projet Expérience en action : soutenir les travailleurs expérimentés"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.