Jour de deuil national : en mémoire des personnes décédées ou blessées au travail

(Photo : Getty Image)

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) souligne en ce 28 avril le Jour du deuil, en mémoire aux personnes blessées ou décédées à la suite d’un accident du travail.

Par Rédaction

« Le Jour de deuil national n’est pas seulement un jour pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées à la suite d’un accident en milieu de travail, mais c’est aussi un jour pour renouveler collectivement notre engagement à améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail et à prévenir les blessures, les maladies et les décès. Il nous incombe collectivement d’éliminer le lourd tribut que ces accidents infligent aux travailleuses et travailleurs ainsi qu’à leurs proches », a déclaré la présidente du conseil d’administration de la CNESST, Louise Otis.

Chaque année au Québec, « de nombreux travailleurs et travailleuses perdent la vie, se blessent ou contractent des maladies graves au travail. » La victime et son entourage « doivent vivre les conséquences physiques, psychologiques et économiques liées à ces accidents ou ces maladies professionnelles. »

Le Jour de deuil « est un appel à protéger l’intégrité physique de toutes et tous et à faire des milieux de travail des endroits toujours plus sains et sécuritaires et où il est possible de s’épanouir. »

Bilan statistique national

En 2023, « la CNESST a observé une baisse importante des lésions professionnelles en comparaison avec 2019 », soit l’année précédant la COVID-19.

Le nombre de lésions professionnelles, excluant celles attribuables à la COVID-19, a diminué de 11 % par rapport à celui prépandémique.

Plus précisément, « l’an dernier, 84 984 personnes ont subi un accident du travail et 10 699 travailleurs ont contracté une maladie professionnelle. Cela représente respectivement une diminution de 9 695 et de 2 087 cas par rapport à 2019. »

Au total, « 95 683 lésions professionnelles ont été recensées en 2023, une baisse considérable de 11 782 en comparaison avec 2019. Ces statistiques excluent les 18 662 lésions attribuables à la COVID-19 recensées en 2023. »

En ce qui concerne les décès,« nous déplorons 210 décès au total en 2023, une augmentation de 20 décès par rapport à 2019, mais une baisse de 6 décès par rapport à 2022. Au cours de 2023, 73 personnes ont perdu la vie lors d’un accident du travail, une hausse de 4 décès par rapport à 2022. »

Prévention

« La clé de la prévention des accidents du travail passe notamment par une prise en charge efficace de la santé et de la sécurité par les milieux de travail. L’amélioration des environnements de travail et la diminution des accidents reposent en grande partie sur le développement et le maintien d’une culture de prévention durable, un objectif qui est très cher à la CNESST », a conclu le président-directeur général par intérim de la CNESST, Bruno Labrecque.

Rappelons que cette journée commémorative est soulignée dans plus de 70 pays. Le Jour de deuil national a été officiellement reconnu par le gouvernement fédéral. Depuis, ce jour est souligné dans toutes les provinces canadiennes. En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. ( M.E.G.)

Commentez sur "Jour de deuil national : en mémoire des personnes décédées ou blessées au travail"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.