Deux nouvelles rues honorant la contribution de femmes méritoires dans le quartier Vanier

(Photo : Courtoisie)

La Ville de Québec annonce la dénomination de deux nouvelles rues dans le quartier Vanier : la rue Huguette-Boulet et la rue Louise-Verret. Récemment réaménagées dans le cadre de la requalification du site de Fleur de Lys centre commercial, ces rues permettent d’honorer la contribution exceptionnelle de femmes dévouées.

Par Rédaction

Afin de trouver les odonymes, le Comité de commémoration et de toponymie de la Ville de Québec s’est inspiré de diverses propositions émises par les citoyens, le promoteur et le conseil de quartier de Vanier pour le nouveau développement. Les membres du Comité ont retenu la thématique rendant hommage aux bâtisseurs de la vie communautaire de Vanier.  Le conseil de quartier souhaitait par ailleurs honorer les femmes s’étant investies dans le quartier.

Huguette Boulet (1939-2006)

Au début des années 1970, Huguette Boulet offre son aide au diocèse de Québec pour soutenir les gens dans le besoin. Elle est dirigée vers Vanier, où elle aide les familles et les aînés en leur offrant des repas sains. Puis, elle fonde la Fraternité de Vanier, qui livre à domicile des repas chauds destinés aux personnes démunies. Huguette Boulet est préoccupée par l’impact d’une bonne alimentation sur la réussite scolaire. En 1993, elle fonde La Butineuse de Vanier, en collaboration avec divers partenaires. L’organisme intervient auprès des enfants du secteur en leur offrant dîners et collations saines à un coût abordable. La Butineuse leur offre aussi des ateliers de cuisine, de bricolage, de danse et autres. Huguette Boulet est décédée à l’âge de 67 ans. Son œuvre se poursuit au sein du quartier de Vanier, grâce à une équipe dévouée à la cause.

Louise Verret (1912-2007)

Sœur Louise Verret est une ancienne enseignante au primaire et au secondaire. En 1973, elle s’engage dans le projet Roc-Art, un lieu de rencontres sociales et artistiques. Elle lance ensuite le projet Artisan ’Art pour la réinsertion de jeunes ex-détenus. La Ruche Vanier naît au cours de cette période : l’organisme œuvre auprès des assistés sociaux et des gens sans emploi. Le projet vise l’intégration ou la réinsertion sur le marché du travail, en favorisant le sens de l’autonomie, l’apprentissage de tâches et d’habitudes de travail. Sœur Verret poursuit son travail avec l’ouverture des Ateliers vaniérois pour les assistés sociaux âgés de 25 à 40 ans, ainsi que la maison des jeunes La Parenthèse pour les 12 à 17 ans. Jusqu’en 1998, elle continue de s’acquitter de différents services communautaires pour la Congrégation des Sœurs du Bon-Pasteur de Québec. Elle est décédée à l’âge de 95 ans.

Commentez sur "Deux nouvelles rues honorant la contribution de femmes méritoires dans le quartier Vanier"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.