Des concerts au bord de l’eau sur l’Île d’Orléans

Kim Richardson, à l'Auberge en spectacle, en 2023. (Crédit photo : Courtoisie)Kim Richardson, à l'Auberge en spectacle, en 2023. (Crédit photo : Courtoisie)

Île d’Orléans – Cet été à Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans, l’Auberge l’Île Flottante accueille les concerts d’artistes québécois comme Francis Tétu, Marc Hervieux ou encore Mélissa Bédard.

Par Estelle Lévêque

Chaque été depuis cinq ans, des artistes émergents comme plus connus se produisent au bord du fleuve, grâce à l’Auberge l’Île Flottante. Reconnue pour son emplacement et son cachet des années 1830, le gîte de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans est tenu par Annie Laroche. Propriétaire et hôte depuis une dizaine d’années, celle-ci a lancé les saisons musicales en 2020.

« On a commencé pendant la pandémie, alors que toutes les salles de spectacles étaient fermées. On avait un bel espace extérieur, donc on a voulu en profiter en encourageant les artistes et la culture », se rappelle Mme Laroche. Inaugurée par la chanteuse Brigitte Boisjoli, la scène singulière a par la suite reçu Christian Marc Gendron, Kim Richardson, Luce Dufault ou encore Ludovick Bourgeons.

À gauche : Annie Laroche et Michel Ouellet, propriétaires de l’Auberge l’Île Flottante. (Crédit photo : BROUILLARD).

Six dates estivales

Pour sa cinquième saison musicale, L’Auberge en spectacle poursuit ses spectacles à quelques pas de là, au Parc maritime de Saint-Laurent, en collaboration avec la MRC de l’Île d’Orléans. Relevant le défi de trouver de nouveaux artistes chaque année, l’Auberge de l’Île accueillera cet été six concerts d’artistes québécois.

« Les artistes aiment tellement chanter sur le bord de l’eau, en voyant les bateaux passer, c’est merveilleux. À chaque fois qu’on reçoit un artiste, il a le goût de revenir l’année suivante, mais on essaie de donner leur chance à tous les artistes », souligne Annie Laroche.

Ainsi, Francis Tétu et ses musiciens souligneront le lancement de saison, le 29 juin prochain. « Cette année, notre spectacle d’ouverture se fera en jazz. Francis Tétu joue avec plusieurs artistes connus, mais on avait le goût de faire découvrir son univers à lui », commente la propriétaire de l’Auberge l’Île Flottante.

Puis, le 5 juillet, c’est le ténor Marc Hervieux qui viendra chanter, avant de céder la place, le 13 juillet, à Patsy Gallant. Puis, l’été se poursuivra avec Nathalie Simard le 27 juillet, Jay Kutcher le 3 août et Mélissa Bédard le 31 août.

L’Auberge en bonne voie

Alors que son tout premier concert en 2020 accueillait déjà 70 personnes, L’Auberge en spectacle prend de l’expansion, année après année. Pour répondre à la demande, la nouvelle structure des lieux peut désormais accueillir jusqu’à 100 personnes par concert.

À l’avenir, Annie Laroche aimerait faire grandir l’offre culturelle de son gîte. « Puisqu’on a une terrasse chauffée, on aimerait avoir une saison qui s’étend un peu plus tard, après l’été. Puis, on aurait un espace sur l’île qui permettrait de poursuivre les spectacles jusqu’en hiver. » Par ailleurs, la propriétaire espère obtenir un soutien financier pour atteindre un plus large public.

« On aimerait beaucoup arriver à avoir des subventions pour pouvoir offrir des tarifs réduits, ou même gratuits, pour des spectacles en extérieur. »

Les billets pour les concerts de l’Auberge l’Île Flottante sont offerts pour le spectacle seul ou en forfait avec souper en table d’hôte et/ou nuitée. Pour découvrir les détails de la programmation et se procurer des billets, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Des concerts au bord de l’eau sur l’Île d’Orléans"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.