Cultures en ville, un nouvel événement rue Saint-Jean

La SDC du Vieux-Québec dévoile la première édition de l'événement Cultures en ville, qui aura lieu du 2 au 5 mai. (Crédit photo : Cultures en ville - Image recadrée)La SDC du Vieux-Québec dévoile la première édition de l'événement Cultures en ville, qui aura lieu du 2 au 5 mai. (Crédit photo : Cultures en ville - Image recadrée)

Du 2 au 5 mai, le Vieux-Québec et la rue Saint-Jean accueilleront la toute première édition de l’événement Cultures en ville, qui ouvre une fenêtre sur la gastronomie et l’agriculture urbaine.

Par Estelle Lévêque

Ce sont quatre jours et soirs festifs qui animeront le Vieux-Québec au début du mois de mai prochain. En effet, la SDC du Vieux-Québec lance son événement Cultures en ville, et sa programmation entièrement gratuite. Autour des thèmes de la gastronomie et l’agriculture urbaine, celui-ci vise à faire découvrir au public le savoir-faire culturel et culinaire local. Cultures en ville prendra place sur la rue Saint-Jean, rendue piétonne pour l’occasion entre la rue D’Auteuil et la côte du Palais, et chez ses commerçants.

Plants gratuits et producteurs locaux

Afin de souligner le printemps et ses plantations, une distribution de plants de basilic gratuits se déploiera tout au long de Cultures en ville. Pour ce faire, les intéressé·es n’auront qu’à présenter leurs coupons, offerts dans les commerces participants. La distribution débutera le 1er mai à midi, dans les boutiques et restaurants du quartier.

Par ailleurs, une salle d’exposition en hydroponie sera mise en place samedi et dimanche, de 13h à 17h. Aussi appelée hydroculture, l’hydroponie consiste à faire pousser des plantes sans terre, directement dans l’eau. L’Agriculteur urbain, Vitalo et Vertikaroma seront présents pour faire découvrir au public cette technique dont ils sont experts.

À l’occasion du mini-marché de l’agriculture urbaine, samedi 4 mai, différent·es acteur·rices du milieu seront présent·es. Lili Michaud, Les Urbainculteurs, Le Défi Pissenlits, Filion & filles, La Botte champignonnière et Ô Champignon renseigneront la population sur le sujet et offriront leurs produits du terroir.

Au menu : terrasse géante et défis gastronomiques

Afin de valoriser la gastronomie locale, la SDC jumelle des restaurateurs du quartier avec des producteurs du coin. Les visiteurs pourront prendre place sur la terrasse géante de la rue Saint-Jean pour découvrir les mets concotés.

Ainsi, Alphonse Cuisine & Cocktails et BŌ Cuisine d’Asie travailleront les produits de la champignonnière urbaine Ô Champignon, tandis que Chez Boulay explorera les aliments à base d’insectes comestibles de la ferme urbaine Intrinsekt, de Beauport. Enfin, les micropousses de l’entreprise de culture intérieure Wakop s’inviteront dans les assiettes du Ristorante Il Teatro, du Sapristi Saint-Jean et du restaurant Les Trois Garçons.

L’événement promet un air estival, puisque slush et bar à daiquiri seront à disposition, entre deux mets en terrasse. Aussi, un parcours de trois bouchées est offert en formule 5 à 7, le jeudi et vendredi, au prix de 5$. Les restaurants participants sont le Bistro Hortus, Oh mon kogo !, Chez Murphy’s, Le Bedeau, la Galette Libanaise et le Pub Saint-Alexandre.

Danse et activités jeunesse

Du jeudi au samedi, Cultures en ville accueillera plusieurs initiations et performances de danse. Bachata avec Blue Mambo, salsa avec Salsa Attitude ainsi que swing et charleston avec Port-O-Swing rythmeront les veillées sur la rue Saint-Jean. En cas de mauvais temps, les pas de danse résonneront plutôt au deuxième étage de Chez Murphy’s.

Enfin, les plus jeunes visiteurs pourront profiter, en plus de la programmation régulière, de quelques activités spécifiques de la programmation. Les journées de samedi et dimanche seront animées par Général Patente et accompagnées de la musique des Chats de ruelles. La station de maquillage gratuit et le minibus de l’organisme 1, 2, 3 Go! Limoilou, pour les tout-petits, seront également de la partie.

Cultures en ville se tiendra aux horaires suivants. Jeudi 2 mai, de 17 h à 21 h, vendredi 3 mai, de 17 h à 21 h, samedi 4 mai, de 13 h à 21 h et dimanche 5 mai, de 13 h à 17 h. Pour découvrir la programmation complète de Cultures en ville, consulter le lien suivant.

Commentez sur "Cultures en ville, un nouvel événement rue Saint-Jean"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.